Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

 

100jourssansviande

 

À tous les animaux que l’on mange

Avec ou sans… viande ?

Depuis toujours, la viande est considérée comme l’élément principal, voire essentiel du repas et sans elle… un repas n’en est pas un.

Pourtant, un courant amorcé il y a quelques années s’impose de plus en plus : réduire sa consommation de viande, sans pour autant la bannir complètement de l’alimentation.

Plusieurs motifs renforcent cette tendance : l’élevage industriel intensif et son impact sur les ressources naturelles, les révélations concernant les conditions parfois cruelles d’abattage des animaux, la pollution par les pesticides et la dégradation de l’environnement, la sensibilisation pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, les scandales sanitaires (épidémie de la vache folle, épidémie de grippe aviaire).

Autant d’incitatifs cruciaux pour se joindre au mouvement : après les végétariens et les végétaliens, bienvenue aux flexitariens !

Aline Perraudin s’est intéressée à ce phénomène et témoigne ici de son expérience.

Elle s’est lancé le défi de cesser tout consommation de viande durant 100 jours.

À travers son expérience et son cheminement, ses rencontres avec des végétariens, des nutritionnistes, des chefs, elle décrit sa « désintoxication » accompagnée de conseils nutritionnels pour un changement en douceur.

Elle démontre ainsi que vivre en santé sans manger de viande est tout à fait possible, pour le bien-être individuel et celui de la planète.

 

– Sujet au cœur de l’actualité avec les récents scandales sanitaires (crise de la vache folle et de la grippe aviaire…), des dernières études alertant du risque hautement cancérigène lié à la consommation de viande rouge et de charcuterie, du courant « les lundi sans viande » lancé par Paul McCartne

– Un ouvrage choc sur les dessous de l’élevage des animaux destinés à la boucherie et les sujets collatéraux (industrie de la viande, impacts écologiques et économiques…

– Un constat qui entraîne une remise en question inévitable de notre mode alimentaire.

 

ENTRETIEN AVEC L’AUTEURE

 

L’AUTEURE : alineperraudin

ALINE PERRAUDIN  est directrice de la rédaction de Santé magazine. Une prise de conscience inattendue s’est opérée en elle lorsqu’elle a découvert les dessous de l’industrie de l’élevage et celle de la transformation de la viande.

 

100 JOURS SANS VIANDE

Aline Perraudin

LES ÉDITIONS ÉDITO

2016 – 192 pages – 24,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ÉDITO