Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

14 e Festival international de la littérature (FIL)
Du 19 au 27 septembre 2008

Le 14e Festival international de la littérature (FIL) se déroulera aux quatre coins de Montréal du 19 au 27 septembre.

Venus d’ici et d’ailleurs, près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines participeront à cette fête des mots au cours de laquelle la littérature sera lue, discutée, mise en scène, en musique et en images.

Le FIL cède à la folie italienne !

En avant-première, le FIL présentera le spectacle littéraire Quichotte et les invincibles où les mots d’Erri de Luca seront portés par la fabuleuse voix de Gianmaria Testa et l’espiègle clarinette de Gabriele Mirabassi.

Au cours de cette 14e édition, la présentation de nombreux autres grands spectacles, où la littérature et d’autres disciplines artistiques – chanson, musique, danse, théâtre – se marient de façon harmonieuse, fera vivre au public de grands moments de grâce, d’émotion et de folie.

La poésie aura sa tribune privilégiée avec les 5 à souhaits et de nombreuses autres manifestations plus audacieuses les unes que les autres.

À l’heure du lunch, des acteurs de la relève liront leurs textes préférés lors des Midis littéraires.

Le FIL soulignera également le 25e anniversaire du décès de l’écrivain québécois Yves Thériault, le centenaire de naissance de cette « jeune fille rangée » que fut Simone de Beauvoir ainsi que la disparition toute récente du grand poète martiniquais Aimé Césaire.

Projections de films, expositions, tables rondes, lectures et cabarets littéraires sont prévus pour rendre hommage à ces géants de la littérature.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LITTÉRATURE