Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

LA TRAVERSÉE DE L’EUROPE AVEC 1 SOU EN POCHE

Parcourir l’Europe du nord au sud et du sud au nord les poches vides, c’est possible.

Billy Rioux l’a réalisé!

Comment? Il a d’abord fait commanditer son billet d’avion pour rejoindre le continent européen.

Ensuite, il a pratiqué l’auto-stop, utilisé le train, déniché une bicyclette et il a traversé la Manche et la mer Adriatique sur des traversiers.

Parti d’Écosse, il a concrétisé son rêve en sillonnant 16 pays, dont la France, l’Italie, la Grèce, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Pologne.

Trois mois et 6500 kilomètres plus tard, il a achevé son périple en Suède.

Pour arriver à ses fins, l’aventurier a fait preuve d’une persévérance incroyable et vécu des péripéties très atypiques.

Tour à tour, il a mangé dans les poubelles, travaillé à Chamonix, fait du bénévolat à Assise, est resté coincé à la frontière entre le Kosovo et la Serbie… et est tombé éperdument amoureux d’une Américaine avec qui il a partagé plus de 600 kilomètres à vélo.

À travers une aventure unique et incroyable, à la rencontre des habitants, au cœur de pays étonnants, Billy Rioux a fait un réel apprentissage de la vie et des hommes.

Comme il l’avait indiqué dans ses précédentes aventures (En route vers l’Alaska et Mon Klondike), Billy Rioux aspire à mettre un terme aux images stéréotypées des sociétés actuelles qui s’enlisent dans le mercantilisme et l’individualisme.

Ses récits sont des hymnes qui encouragent chacun de nous à écouter son cœur et à dépasser ses limites.

L’AUTEUR :

BILLY RIOUX se définit lui-même comme un aventurier. Il est aussi auteur, conférencier et motivateur.

Infatigablement, il lance son message: «Il faut croire en ses rêves.»

Voilà maintenant plus de huit ans que Billy Rioux parcourt le monde. Il a arpenté le Québec, atteint l’Alaska en auto-stop, traversé les États-Unis, grimpé de hauts sommets, sillonné l’Europe avec un sou et descendu la rivière Yukon sur un radeau. En 2008, il a été nommé une des 20 personnalités québécoises qui a le plus fait progresser le plein air par la revue Géo Plein Air.

Aujourd’hui, Billy Rioux continue à parcourir le globe.

Authentique, il désire voyager sans prétention pour vivre pleinement la culture des gens qu’il croise sur son chemin.

Inspiré par John Muir, Jack London, Jack Kerouac et Nicolas Bouvier, il veut, par ses écrits passionnants et littéraires, répondre aux besoins des voyageurs contemporains, les backpackers des grands chemins. 16 pays, 3 mois, 1 sou est son troisième ouvrage.

16 PAYS, 3 MOIS 1 SOU
Billy Rioux
BERTRAND DUMONT ÉDITEUR
Collection Les calepins des aventuriers
16 pages de photos couleurs
2009 – 208 pages – 21,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

BERTRAND DUMONT ÉDITEUR

Titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec dans la catégorie « Auteurs québécois : Essais, biographie, documents et poésie » :

En route vers l’Alaska

16 pays, 3 mois, 1 sou