Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le lundi 23 avril 2012

« Le goût de lire vient en lisant »

La 17e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA)met tout en oeuvre pour séduire les gens qui ont perdu le goût de lire et ceux qui n’ont pas encore découvert les plaisirs de la lecture.

C’est en mettant à leur disposition des outils originaux, conviviaux et stimulants qu’elle tentera d’atteindre ses objectifs.

La JMLDA fait appel aux mordus de lecture en les incitant à partager leurs suggestions de lecture, qui constitueront la « Bibliothèque du public ».

Facile d’accès, cette bibliothèque en ligne (JMLDA) contiendra des suggestions de tous les genres, pour tous les âges et pour tous les goûts.

La « Bibliothèque du public » deviendra un outil incontournable, car on sait fort bien que le goût de lire vient en lisant.

Partagez vos goûts de lecture avec des têtes d’affiche Louis-François Marcotte, chef cuisinier, Georges Laraque, hockeyeur et auteur, Julie St-Pierre, animatrice, Geneviève Guérard, danseuse et animatrice, et Patrick Hivon, comédien, s’allient à la JMLDA pour inciter la population à lire davantage, car le plaisir croît avec l’usage.

Ces personnalités admirées du public dévoileront en primeur leur coup de coeur littéraire lors du lancement de la JMLDA, le 3 avril, à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Joignez-vous à elles et faites des suggestions de livres dans la Bibliothèque du public, vous courez ainsi la chance de gagner une liseuse numérique Kobo touch ou une carte-cadeau de Rue des libraires.

Organisé en collaboration avec Kobo, Rue des libraires et le magazine Entre les lignes, ce concours se déroulera du 3 au 23 avril.

Il s’adresse à tous les résidents du Canada.

La porte-parole

En plus de ces têtes d’affiche, Chrystine Brouillet est la porte-parole de la JMLDA pour une huitième année consécutive.

Auteure mainte fois primée, elle est reconnue particulièrement pour ses livres mettant en vedette la détective Maud Graham.

Elle partage également ses coups de coeur littéraires et ses plaisirs gastronomiques dans diverses émissions et publications québécoises.

À titre de porte-parole, Chrystine Brouillet est d’une grande disponibilité et sert la cause du livre et de la lecture avec beaucoup de conviction et de générosité.

Le programme des activités

Rappelons que le 23 avril est l’occasion de participer à des centaines d’activités offertes gratuitement à la population dans différents lieux, partout au Québec et dans le Canada
francophone : bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres.

Le programme complet des activités sera en ligne au le 3 avril.

Initiative internationale de l’UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996.

Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantès et de Shakespeare), il est également de tradition d’offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre.

La tenue de cette journée spéciale est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles, du Conseil des Arts du Canada, du Secrétariat à la politique linguistique ainsi que du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La JMLDA est réalisée à l’initiative de 18 organismes qui font partie de la chaîne du livre, dont l’Association des libraires du Québec, l’Association des traductrices et traducteurs littéraires du Canada, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Bibliothèques publiques du Québec, Communication-Jeunesse et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, qui composent le comité organisateur.

Invitation

Au lancement de la JMLDA à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts, le mardi 3 avril de 16 h à 18 h.

En présence de : Chrystine Brouillet, porte-parole, Georges Laraque, Geneviève Guérard, Patrick Hivon, Louis-François Marcotte, Julie St-Pierre et plusieurs auteurs.

Au programme : lancement de la bibliothèque du public.

Visitez leur site internet :
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur