Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un Homme de valeurs

« Je côtoie Jean-Marie Lampron depuis déjà plusieurs années. Je l’ai d’abord connu alors qu’il accueillait les clients au magasin Walmart des Galeries Joliette. Ce qui m’avait alors frappé, c’est l’enthousiasme et la bonne humeur qu’il affichait. Il s’adressait aux clients comme un membre de la famille prêt à vous rendre service. Il avait un don pour faire en sorte que ceux qui passaient la porte d’entrée du magasin se sentent chez eux.

Non seulement M. Lampron a-t’il des habilités à communiquer, mais sa personnalité l’amène à s’engager dans sa communauté bien au-delà de ce qu’on observe généralement chez les gens de son âge. Son enthousiasme contagieux, il a su le mettre à profit au sein de multiples organisations. C’est notamment le cas des bénévoles du CHRDL et de la maison populaire.

Vendeur un temps, vendeur tout le temps, dit le vieil indien. Dans le cas de M. Lampron c’est tout à fait exacte. Lorsqu’il croit en une cause, il sait se montrer des plus convaincants.

Comme ont le constatera dans ce livre, comme dans le précédent, Jean-Marie Lampron s’est illustré également à travers les médias. Il a tenté de modifier l’image associée aux gens âgés en tenant une chronique dans un journal, ou il présentait des gens âgés dynamiques et engagés dans leur milieu.

Ont aussi souvent remarqué sa signature dans les tribunes libres des journaux régionaux et nationaux. Il s’est toujours fait un point d’honneur de s’exprimer sur les débats de société, non seulement pour clamer haut et fort une opinion, mais surtout pour faire valoir et promouvoir à travers ces débats, les valeurs communes de la société québécoise.

A travers ses écrits, on reconnaît une certaine ferveur nationaliste, mais là s’arrêtent les étiquettes. Il serait difficile de le cataloguer de gauche ou de droite, Sur les enjeux de gestion économique, il prend parfois des positions de droite, mais sur les enjeux sociaux, il est clairement plus à gauche. Le qualificatif le plus approprié serait pragmatique avec des positions qui relèvent avant tout du gros bon sens.

Je suis heureux que cet ouvrage me permette, à travers ces quelques lignes, de souligner le parcours hors de l’ordinaire de cet homme de cœur. Je vous souhaite bonne lecture.»

André Nadeau – Journaliste

Vous pouvez vous procurer ce livre au coût de 19,95$ en contactant directement l’auteur :

JEAN-MARIE LAMPRON ,
103/60 AVE DES BOULEAUX,
NOTRE-DAME- DES-PRAIRIES QC
J6E1B8
TEL 450-752-0355

COURRIEL