Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

22e Festival International de la Poésie

29 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE 2006

Dès la fin du 20e FIP, nous avons amorcé une réflexion de fonds sur la pertinence de la programmation, l’évolution anorexique de notre situation financière et celle, avant toute autre, de notre relation avec la clientèle qui fréquente le festival et celle qui ne le fréquente pas encore.

Comment arriver à capter, retenir l’attention et séduire cette clientèle qui n’a pas encore entendu parler du FIP ou encore celle qui croit que ce festival pourrait être aussi « ennuyant » que les cours de poésie de leurs études secondaires, collégiales ou universitaires ?

Au cours des 21 dernières années, notre public –- motif premier de la fondation du FIP — a grandi. Tant celui de notre ville que celui de notre région grâce au support extraordinaire de tous les médias locaux et régionaux. Nous sommes et serons toujours profondément reconnaissant pour leur fidélité, leur confiance et leur affection envers notre événement culturel.

Parallèlement à l’évolution de ces publics, une mini clientèle nationale et internationale a commencé à le fréquenter vers 1990. Celle-ci a augmenté graduellement pour devenir vers la 18e édition, la clientèle légèrement majoritaire du FIP.

Face à cette situation nouvelle, nous nous devions donc de trouver des moyens de la rejoindre fréquemment et massivement afin de non seulement nous l’attacher solidement mais surtout de l’agrandir compte tenu de ses retombées économiques dans notre région et de l’image positive de notre ville qui voyage avec elle. Cette réflexion a duré 3 ans.

Parallèlement à l’évolution des publics, nous avons investi beaucoup d’argent et de ressources dans l’image publique de notre ville au titre de Capitale de la Poésie afin de ne jamais faire mentir l’affirmation faite en 1985 par Félix Leclerc.

Nous avons créé la Promenade de la poésie, le Monument au poète inconnu, la Boîte à poèmes d’amour, mis 100 poèmes dans les autobus de la ville, créé une mini Promenade poésie dans le Parc National de la Mauricie, abandonné d’importants revenus de location pour ouvrir gratuitement la Maison de la Poésie aux poètes étrangers, conclu des accords de présences réciproques avec divers autres festivals à travers le monde et créé ou soutenu la création de plusieurs prix internationaux de poésie dont le Prix Jaime-Sabines/Gatien-Lapointe, avec le Seminario de Cultura Mexicana et le Prix International de Poésie Antonio-Viccaro qui est attribué à un poète d’un continent différent, chaque année.

Et notre ville a créé la superbe Place Alphonse-Piché pour nous appuyer et entrepris une cure de rajeunissement des 300 plaques-poèmes de la Promenade de la Poésie.

Une multitude de prix tant nationaux qu’internationaux sont venus saluer notre travail et récompenser le haut niveau de professionnalisme et de bénévolat des membres de notre organisation.

Pour les poètes de ce monde, dire leurs poèmes à Trois-Rivières constitue une récompense, une reconnaissance de leur travail. Notre ville les fait rêver, leur donne enfin un vrai public qui les écoute et les aime. Rentrant chez lui, à la fin de l’édition de 2005, un poète m’a raconté s’être endormi dans l’avion. Rêvant qu’il montait au ciel, il comprît que c’était vrai lorsqu’il vit une affiche disant : « Trois-Rivières, 1 kilomètre ».

Merci Quebecor et Pierre Karl Péladeau d’avoir compris ce rêve et d’avoir compris que le maintien et le développement de notre rythme de croissance exigeaient un important apport de visibilité nationale et internationale en même temps qu’un nouvel appui financier stable en ces temps difficiles de soutien public. Cadeau venu du ciel, Quebecor est le seul groupe qui nous a offert ce dont nous avions besoin au moment où nous en avions un pressant besoin. Nous vous remercions du fond du coeur, Pierre Karl Péladeau et en remercions chaque membre de votre équipe.

Gaston Bellemare
Le président du Festival International de la Poésie

Maryse Baribeau
La directrice générale

Vous trouverez toute la programmation du 22e Festival International de la Poésie de Trois-Rivières sur leur SITE INTERNET

LISTE DE TOUS LES POÈTES PRÉSENTS