Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


50 ans de radio – Tant de choses à se dire
Collectif
Éditions de la nouvelle plume
256 pages
Date de parution : 2002
32,00 $

Wilfrid Denis
Jean-François Dubois
Laurier Gareau
Monique Genuist
André Lalonde
Richard Lapointe
Bernard Wilhem
Pierre Wilhem

«Cette force qui nous fait voir un idéal, et qui pousse toutes les énergies d’un être vers la poursuite de cet idéal».

Ainsi parlait en 1952 un pionnier de la radio française, Mgr Maurice Baudoux inaugurant le poste CFNS de Saskatoon, l’autre étant CFRG Gravelbourg, postes conçus, demandés, arrachés au pouvoir politique, payés à coup de souscriptions et de quêtes, finalement ouverts trente ans après les premiers essais de ce nouveau medium dans l’Ouest canadien.

Trente ans pour faire admettre à une majorité rétive et parfois hostile que la voix et la musique sortant des hauts-parleurs avaient aussi le droit d’être entendues en français par les dizaines de millieurs de Canadiens-Français disséminés en Saskatchewan.

À une programmation locale enthousiaste mais artisanale vinrent s’ajouter plus tard des programmes de la Société d’état Radio-Canada, jusqu’au jour, en 1973, où les deux postes français furent rachetés.

Commence alors l’âge d’or de Radio-Canada Saskatchewan, poste régional à programmation complète, soutien de la société fransaskoise, initiateur de manifestations culturelles et artistiques. Au début de ce nouveau siècle, cet organisme évoque avec orgueil son passé, et pose les jalons de son avenir.
…………………………………………….
Les grands événements de la radio française en Saskatchewan, depuis les premiers balbutiements jusqu’à l’arrivée de Radio-Canada et au-delà, « une histoire portée par la détermination des francophones de cette province, qui ont cru très tôt à la force de la radio comme outil de communication et de développement. »

(Extrait de la présentation de Sylvain Lafrance, vice-président de la Radio française de Radio-Canada)
……………………………………………..
Le livre 50 ans de radio lauréat du Prix du livre français du «Saskatchewan Book Awards»

C’est le livre 50 ans de radio Tant de choses à se dire qui a remporté le Prix du livre français du
« Saskatchewan Book Awards » le 30 novembre dernier.

Le « Saskatchewan Book Awards » récompense les écrivains et les professionnels de tous les secteurs du livre en Saskatchewan. Il se tient chaque année, en novembre, depuis 1993. Cependant, c’est la première fois, en 2002, que le Prix du livre français est attribué.

Les Éditions de la nouvelle plume se réjouissent grandement de la création de ce prix, car il constitue une reconnaissance officielle de la présence française en Saskatchewan. C’est grâce aux efforts de Bernard Wilhelm, ex-membre du conseil d’administration des Éditions de la nouvelle plume, qu’il a vu le jour.

Le livre 50 ans de radio Tant de choses à se dire célèbre les cinquante ans de la radio française en Saskatchewan dans une histoire passionnante qui se lit comme un roman. Laurier Gareau, l’un des sept auteurs de ce bel ouvrage, a reçu le prix au nom du collectif.

Trois livres des Éditions de la nouvelle plume se retrouvaient finalistes au Prix du livre français. En plus de 50 ans de radio, Clairs-obscurs de Gérard Ducasse et Racontez-nous votre vie! de Bernard Wilhem étaient en nomination.

Le Prix du livre français sera désormais attribué à tous les deux ans à l’auteur de la Saskatchewan qui aura écrit le meilleur livre en langue française. Ce prix clôture de belle façon les fêtes du 50e anniversaire de la radio française en Saskatchewan!

Site du RÉCF

Les Éditions de la nouvelle plume
130-3850, rue Hillsdale
Régina, Saskatchewan
Canada S4S 7J5

Téléphone: (306) 352-7435
Télécopieur: (306) 585-1657

Courriel : françoise_sigur-cloutier@radio-canada.ca

Présidente: Joanne Bonneville.
Vice-présidente: Françoise Sigur-Cloutier.
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu