Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les Presses de l’Université de Montréal ont cinquante ans cette année et elles invitent tous leurs auteurs, leurs collaborateurs et leurs partenaires du monde de la culture à fêter cet événement le 31 octobre prochain, au cours d’un cocktail anniversaire dans le Hall d’honneur de l’Université, au 2900 boulevard Édouard-Montpetit (pavillon Roger Gaudry), dès 17 h !

Fondées en 1962, les PUM ont évolué au rythme de la modernité québécoise pour doter le milieu du livre de moyens de publier des textes savants de haut niveau. Depuis, leur réputation d’excellence n’a cessé de grandir, sur les plans tant national qu’international.

Antoine Del Busso, directeur général depuis 1998, est heureux du chemin parcouru par la maison d’édition, qui a expérimenté divers modèles de gestion ces dernières années.

Il est aussi fier du virage numérique que les PUM ont pris, ce qui leur permet maintenant d’offrir l’essentiel de leur catalogue en numérique.

Pour lui, le défi de l’heure est de continuer de développer la fonction éditoriale – essentielle quel que soit le support – tout en restant branché sur les besoins de la communauté universitaire dans un monde en pleine redéfinition.

Cinquante ans, cela fait beaucoup d’auteurs – des centaines, voire des milliers, en comptant tous ceux et celles qui ont publié un article dans une des revues savantes des PUM.

Cela fait aussi un grand nombre de prix et de distinctions dans tous les domaines de la connaissance, de la criminologie à la médecine sportive, de l’histoire du livre à celle des Irlandais au Québec, de la critique littéraire à la philosophie, en passant par la politique, la sociologie ou la linguistique…

Cinquante ans, c’est aussi l’aube d’une solide maturité qui ne demande qu’à s’épanouir.

Source :

Alain Labonté communications