Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le comédien Yves Corbeil
à la 5e Nuit laurentienne de la poésie

L’Association des auteurs des Laurentides est heureuse d’annoncer la présentation de la 5e édition de la Nuit laurentienne de la poésie, le samedi 29 mars prochain dès 20 h, au Théâtre du Marais, à Val-Morin.

Le comédien Yves Corbeil ainsi que plus d’une vingtaine d’artistes et poètes rendront hommage à l’écrivain et poète Paul Chamberland, récipiendaire du Prix Athanase-David 2007, la plus importante récompense en littérature au Québec.

Entre les années 1962 et 2004, Paul Chamberland, membre de l’Académie des lettres du Québec, a publié près de quarante oeuvres et reçu six prix et mentions dont le Prix de la poésie Terrasse Saint-Sulpice, en 1999, puis en 2007, le Prix Athanase-David pour l’ensemble de son oeuvre. En plus de l’hommage rendu au poète, l’AAL profitera de l’occasion pour lancer son dernier ouvrage, Coeur Creuset, carnets 1997-2004.

Le comédien Yves Corbeil compte parmi les figures de proue du paysage artistique, multimédia et intellectuel québécois. Animateur télé depuis 1964, sa contribution culturelle est riche et variée.

Il a animé plus d’une centaine d’émissions de variétés en plus de démontrer ses talents de comédiens aussi bien à la télévision (Peau de Banane) qu’au théâtre (La nostalgie du paradis), au plaisir de plusieurs millions de gens. Passionné de génétique et de robotique, la vie a récompensé Yves Corbeil en lui donnant la chance de reproduire la voix francophone et métallique de Mr. Freeze dans le film Batman et Robin.

Inspiré par l’animation habile de Diane Larivière, Yves Corbeil, de sa voix grave et chaude, rendra un hommage vibrant à Paul Chamberland. Puis, des poètes de renom fouleront les planches de la scène du Théâtre du Marais dont: José Acquelin, Michel Despatie, Francine Hamelin, Jérôme Lafond, Gilles Matte, Pierre Nepveu, Joël Pourbaix, Désirée Szucsany, Thierno Soulaymane sans oublier Paul Chamberland.

D’autres artistes se grefferont à cette nuit de poésie.

Michel Dubeau, le musicien multi-instrumentiste, formé en musique classique et en jazz, se joindra au compositeur et pianiste, Pierre Dostie, diplômé de l’École Vincent-d’Indy et de l’Université McGill. Également, les auteures-compositrices Line Dicaire et Claude Lebrun chanteront plusieurs de leurs chansons et la danseuse et interprète Michelle Bastien saluera, par ses chorégraphies, des œuvres poétiques de Paul Chamberland.

Depuis sa création en 2002, la Nuit laurentienne de la poésie a rendu hommage aux grands poètes des Laurentides tels Jean-Marie Léger, Paul-Marie Lapointe, Hélène Dorion et Gaston Miron. Elle a également contribué au lancement d’une dizaine de poètes de la relève, a permis de produire plus de 80 prestations de poètes laurentiens établis et a fait connaître une dizaine de musiciens de grand talent. De plus, elle s’enorgueillit d’avoir inauguré le Théâtre du Marais… belle histoire de complicité entre des mots poétiques et une scène.

L’AAL tient à remercier ses commanditaires: les éditions l’Hexagone et le Noroît, Renaud-Bray, Cime-Fm, Traces, le journal Accès et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

La Nuit laurentienne de la poésie,
le samedi 29 mars,
Théâtre du Marais,
1201, 10e Avenue,
Val-Morin.

Prix d’entrée : $25.

Réservations: 819 322-1414.

Pour mieux connaître les auteurs laurentiens, visitez notre site :AAL

Coeur creuset