Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Comment renaître à soi-même et au monde après la disparition de l’être aimé ?

Danielle Steel nous le rappelle une fois de plus : par l’amour et l’espoir…

Du haut de ses onze ans, Pip Mackenzie a déjà été durement frappée par le destin : neuf mois plus tôt, un terrible accident a précipité sa mère Ophélie dans un abîme de désespoir.

Mais en cet après-midi frisquet du mois de juillet, Pip rencontre un homme qui remplira son petit monde triste et gris de couleurs et de lumière.

Dès l’instant où la fillette aux boucles rousses vient se planter à côté du chevalet qu’il a installé sur la plage, Matt Bowles perçoit en elle un petit quelque chose magique. Pip lui rappelle sa fille au même âge, avant le divorce lourd de rancoeur et d’amertume qui brisa sa famille et emporta ses enfants à l’autre bout du monde.

Matt est peintre.

Il propose de lui donner quelques cours de dessin – et tombera ensuite sous le charme de sa jolie maman.

D’abord décontenancée par le nouvel ami de sa fille, Ophélie se rend vite à l’évidence : Matt est un vrai rayon de soleil dans leur vie brisée.

La magie opère lentement, la délicatesse et l’amitié de Matt tissent autour d’elles un cocon douillet et bientôt, la mère et la fille pansent leurs plaies, recommencent à rire, ouvrent les yeux sur tout ce qu’elles avaient occulté.

L’été touche à sa fin, Ophélie et Pip regagnent leur maison de San Francisco mais le processus est enclenché.

Puisant dans sa force retrouvée, Ophélie décide de travailler comme bénévole dans un foyer d’accueil pour les sans-abri.

Confrontée à tant de misère humaine, elle savoure plus pleinement les petites joies qui émaillent son quotidien.

Alors que de longues conversations téléphoniques et quelques escapades d’automne à la plage resserrent les liens d’amitié qui unissent déjà Matt et Ophélie, le destin frappe de nouveau…

À BON PORT
Danielle Steel
LES ÉDITIONS POCKET
2007 – 528 pages – 14,95$ 7,60€

LES ÉDITIONS POCKET