Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Pas de chronique de spectacle? ON LIT!

À LA RETRAITE, RE-TRAITER SA VIE

Les femmes et les hommes qui se sont retirés du marché du travail au cours des années 1990 ou qui envisagent de la faire au tournant du millénaire vivent une situation inédite dans l’histoire.

Ce moment de leur existence est franchi dans un contexte de profondes mutations aux plans social, économique, démographique, etc.

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter, la sortie de l’univers du travail s’effectue de plus en plus tôt, le temps de la retraite s’étale sur plusieurs années et peut être aussi long que le temps passé au travail.

La retraite constitue une période critique dans l’existence d’une personne, d’où l’importance de re-traiter sa vie, d’élaborer un projet qui lui donne sens et signification.

La question de la retraite est ici abordée sous différents aspects.

Qu’ils soient historiques, psychosociaux ou relationnels, les points de vue de l’auteure jettent un éclairage original sur une étape de notre existence qui s’ouvre désormais sur de multiples possibilités.

LUCIE MERCIER détient un doctorat en sociologie de l’Université Laval.

À partir de récits biographiques, elle effectue des recherches sur les transformations du cycle de vie, du travail et de la retraite.

Elle est co-auteure, avec Denise Lemieux, du livre « Les femmes au tournant du siècle (1880-1940).

À LA RETRAITE, RE-TRAITER SAVIE
Lucie Mercier
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
176 pages – 19,95 $