Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Pour son onzième anniversaire, Will Stanton, petit dernier d’une famille de neuf enfants, voulait simplement qu’il neige.

Mais ce qui lui est révélé ce jour-là va bouleverser sa vie à jamais : il est le dernier des Grands Anciens, ces immortels au service de la Lumière qui luttent contre les Ténèbres.

Il détient des pouvoirs prodigieux et a été choisi pour réaliser une tâche périlleuse dont l’enjeu n’est autre que la survie du monde.

Il lui faudra combattre ses propres peurs, apprendre à reconnaître les ennemis des alliés et même risquer la vie de sa famille.

Face aux puissances obscures qui ont juré sa perte, Will parviendra-t-il à accomplir sa quête?

Un roman fantastique au rythme trépidant, où se mêlent mystère et sorcellerie et qui est devenu un classique du genre.

Un univers nourri de références au cycle arthurien, une épopée envoûtante dans la tradition des romans de Tolkien et de C. S. Lewis, qui furent les professeurs de Susan Cooper à Oxford.

Bonus illustré : la vie de Susan Cooper et une foule d’infos…

L’AUTEURE :

Mère de deux enfants et plusieurs fois grand-mère, SUSAN COOPER est née près de Londres en 1935. Elle fait des études de littérature anglaise à Oxford, où elle suit les cours de J.R.R. Tolkien et C.C. Lewis, et devient rédactrice en chef du journal de l’université.

Sa carrière de journaliste se poursuit à Londres lorsque Ian Fleming lui confie plusieurs rubriques du Sunday Times. C’est alors qu’elle commence deux romans, l’un pour adultes, l’autre pour jeunes adolescents.

Puis, en 1963, elle part aux États-Unis, où son activité de journaliste laisse peu à peu la place à son talent d’écrivain.

Là-bas, souffrant du mal du pays, elle écrit « A l’assaut des Ténèbres », premier épisode d’un cycle de romans qui rencontre un succès immédiat.

Couronné de prix prestigieux, comme le Boston Globe/Horn Book Award et la Carnegie Medal, cet ouvrage fonde l’univers de la Fantasy et, très vite considéré comme un classique du genre, sera porté à l’écran.

À L’ASSAUT DES TÉNÈBRES
Susan Cooper
Illustrateur de couverture Nicolas Debon
Traducteur Philippe Morgaut
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
Collection Hors Série Littérature
2007 – 384 pages – 27,95$ – 15,00€

Autres titres parus cet automne :

Anne Frank et les enfants de la Shoah
De Carol Ann Lee
En 1942, Anne Frank a treize ans. tandis qu’elle se cache des nazis, elle tient un journal, devenu aujourd’hui l’un des livres les plus célèbres au monde. À travers l’Europe, de nombreux autres enfants au destin brisé nous ont également laissé journaux, lettres et souvenirs. Dans ce récit saisissant, découvrez leur histoire, enrichie de témoignages passionnants sur Anne Frank et ses proches.
En s’appuyant sur des documents bouleversants, Carol Ann Lee brosse un inoubliable portrait d’Anne Franck, auquel se mêlent les voix des autres enfants de la Shoah.

Découvrez tous les autres titres sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE