Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 0/5 ans ->

 

aaahbecedaire

 

Qu’arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d’une banque d’interjections, qu’ils les classent dans l’ordre alphabétique, et qu’ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres ?

 

Et qu’advient-il, lorsqu’en prime, ils lancent le défi au lecteur de découvrir le lien caché qui unit certaines situations entre elles ?

 

Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d’interjections monstrueusement déjanté !
Voici le quatrième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Pour ce quatrième album, Elaine Turgeon s’est jointe à son amoureux – et complice graphique dans l’aventure Motif(s) — pour créer un abécédaire hors norme qui propose un amusant jeu de relais dans lequel des situations mettant en scène des interjections se répondent entre elles.

 

 
LES CRÉATEURS :  ÉLAINE TURGEON et MARTIN LALIBERTÉ

elaineturgeonetmartinlaliberte
Elaine Turgeon a été enseignante au primaire avant de devenir conseillère pédagogique. Elle est aujourd’hui professeure à l’Université du Québec à Montréal et poursuit des recherches sur l’utilisation des albums jeunesse en classe. Parallèlement à son parcours de pédagogue, elle publie des romans fantaisistes (série Flavie et série Philippe) et un roman pour les adolescents (Ma vie ne sait pas nager). Passionnée par les albums à lire entre les lignes, elle décide de joindre la théorie à la pratique en créant la collection « Motif(s) », en 2014. Elle signe ici son premier album !
Martin Laliberté a passé la majeure partie de son enfance à faire de la bande dessinée pour finalement choisir le design graphique comme profession ; un métier qui le passionne encore vingt ans plus tard. Il est associé chez byHaus, un studio spécialisé en conception d’identités visuelles — on lui doit d’ailleurs celle de la collection « Motif(s) ». Bref, il se définit avant tout comme un designer graphique, pas comme un illustrateur. Mais ça, c’était avant que son amoureuse le convainque du contraire ! Aaah!bécédaire est le premier album qu’il illustre.

 

AAAH!BÉCÉDAIRE

Élaine Turgeon

Illustrations Martin Laliberté

LES ÉDITIONS DRUIDE

Collection « Motif(s) »

Album illustré tout en couleurs

Couverture rigide

Papier glacé

2016 – 56 pages – 19,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS DRUIDE

 

(Caro)