Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Lundi de la poésie

Le 27 février 2006 20 heures
Café LE TROQUET (Entrée libre)
41, rue Laval
Gatineau (Vieux-Hull), Québec

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, nous accueillons en Première heure :

Stéphane MARTELLY

Auteure et peintre, Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince en 1974. Elle réside désormais à Montréal. Ses multiples activités incluent l’écriture, les arts visuels, la recherche en littérature et l’enseignement supérieur. Canalisant ses travaux, la création est la force vive autour de laquelle se sont organisées sa formation, ses activités et ses expériences. Comme s’il lui fallait toujours trouver un supplément de voix…

On a pu l’entendre à la Soirée de poésie du Salon du livre de l’Outaouais, au printemps 2004, suite au lancement de son recueil La boîte noire suivi de Départs, paru aux Écrits des Hautes-Terres et Éditions CIDIHCA, coll. « Cimes ». On peut y lire :

« Je ramène mes mains sur ma figure où je suis surprise de trouver un visage. J’ai failli passer à côté de mon corps. […] Je rencontrerai peut-être de nouveaux peuples qui me trouveront ordinaire, sans passé, sans gravité […] des gens rudes, sans manières, qui s’accommoderont de mon laisser-aller. »

La société Les Samedis Littéraires

Société à but non lucratif, les Samedis Littéraires existent dans la région Gatineau-Ottawa depuis quatre ans. L’un de leurs objectifs est de faire connaître et expérimenter certains éléments importants de la culture haïtienne tels que la poésie, le théâtre et la danse.

À ce Lundi de la poésie, nous entendrons trois (3) de luers membres.

Michel-Ange HYPPOLITE

est enseignant. Il a déjà publié deux recueils de poèmes, un essai sur l’histoire de la poésie créole d’Haïti et deux autres livres se rapportant à l’apprentissage de la langue créole.

Jude JEAN-FRANÇOIS

est un travailleur social qui écrit de la poésie au cours de ses heures de loisir. Actuellement, il est animateur culturel à l’émission Bouyon-Rasin, où il fait la promotion des oeuvres écrites par les auteurs haïtiens et de la musique haïtienne.

Ange Guirlène DIAQUOI

est diplômée en communication. Elle participe à l’émission Bouyon-Rasin, segment éducation. À ce Lundi de la poésie, elle accompagnera les deux poètes, à titre d’interprète.

.*

En deuxième heure… place au public!
Venez lire de vos textes ou des textes de poètes que vous aimez. Le micro est à vous… On vous écoute!

Cette activité de l’AAAO, créée en 1997, est rendue possible grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec. L’Association remercie également Le Troquet, Essilor (Nouveaux verres Crizal sans reflet, sans entretien) et Copiexpert Plus pour leur contribution à ces soirées.

AAAO