Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

L’histoire d’un pionnier et d’un pilier

de la culture physique et de la naturopathie

Voici la biographie d’un homme dont tout le Québec connaît le nom, mais dont personne ne sait l’histoire: Adrien Gagnon.

Né à Kamouraska le 4 mars 1924, il a eu deux fils, Yvan et André, qui ont toujours travaillé à ses côtés à faire grandir cette entreprise de produits naturels de santé qui porte encore aujourd’hui fièrement son nom.

L’histoire d’Adrien Gagnon, c’est un peu celle du Québec qui, en 85 ans, est passé de la ruralité à l’industrialisation, puis à la haute technologie.

Tout au long de cette lecture, nous revisitons l’époque des hommes forts, celle des soirées canadiennes et de la musique country.

Nous nous retrouvons ensuite dans le Montréal des années cinquante et soixante, à l’aube de la naissance de l’industrie créée par Adrien Gagnon; les années suivantes nous font assister à son essor fantastique.

La vie de cet homme est aussi celle de chacun d’entre nous: elle est ponctuée de succès, d’échecs, d’arrêts et de nouveaux départs.

Un livre qui illustre à merveille que la force et la persévérance rendent tout possible.

LES AUTEURS :

YVAN GAGNON est formé en naturopathie. Ayant toujours épaulé son père dans la grande entreprise familiale, il tient aujourd’hui à lui rendre un hommage public par ce livre.

JACQUES BEAULIEU a fait des études universitaires en biologie et a cosigné une trentaine d’ouvrages avec plusieurs professionnels de la santé.

ADRIEN GAGNON
Yvan Gagnon, Jacques Beaulieu, André Gagnon
LES ÉDITIONS QUÉBÉCOR
Collection Biographie
2009 – 272 pages – 29,95$

Découvrez tous les titres de cet éditeur sur le site internet :

LES ÉDITIONS QUÉBÉCOR