Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le roman d’Yves Thériault, un des fleurons incontestés de la littérature québécoise, est ici magnifiquement servi par l’adaptation de Djian et les magnifiques illustrations d’Yvon Roy.

Le Grand Nord, ce vaste territoire au climat rude que seuls les Inuits, opiniâtres par nature, ont réussi à apprivoiser, est le théâtre de cette très belle et rare épopée que nous a léguée Yves Thériault.

L’action se situe vers les années 1940, alors qu’Agaguk, dont le père est le chef de sa tribu, décide de prendre femme et d’aller vivre en solitaire sur la toundra.

Cette nouvelle vie, qu’il souhaitait calme et loin des rivalités tribales, sera toutefois rapidement perturbée par la perfidie d’un trafiquant sans scrupule.

La suite des événements verra, sur fond de neige et de sang, s’accomplir la vengeance des uns et la fourberie des autres sous l’oeil inquisiteur de la Gendarmerie royale du Canada.

50e anniversaire de la parution d’Agaguk,

25e anniversaire du décès de l’auteur du célèbre roman.

LES AUTEURS :

YVON ROY

Dessinateur québécois, Yvon Roy est illustrateur et auteur depuis l’adolescence. Il a oeuvré autant dans le domaine commercial que celui de l’édition pour enfants. Professeur et conférencier, il a été aussi président de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec. Aujourd’hui, après avoir apprivoisé les rudiments du neuvième art à l’ombre de Régis Loisel et de Thierry Labrosse, l’auteur se dirige résolument vers la bande dessinée.

JEAN-BLAISE DJIAN

Scénariste, Jean-Blaise Djian est tombé dans la marmite à bulles à quelques pas de ses tout premiers cris… Passionné de BD, il travaille cependant dans la musique comme compositeur et exerce divers métiers alimentaires avant de rencontrer Régis Loisel en 1987. Ce dernier lui enseigne les rudiments du métier de scénariste de Bande Dessinée.

En 1988 tous deux coréalisent un scénario de quatre pages pour l’album collectif Le Retour de la Bande à Renaud qui sera publié chez Delcourt. Suivront de nombreuses collaborations avec d’autres dessinateurs pour Soleil, Emmanuel Proust ou Vents d’Ouest dont la série Tard dans la nuit avec le dessinateur québécois VoRo.

Agaguk
Yves Thériault
Yvon Roy
Jean-Blaise Djian
LES ÉDITIONS ADONIS
Collection Romans de toujours
Couverture rigide – papier glacé
2008 – 64 pages – 22,95$ – 13,00€

Dans cette collection, 50 titres sont à paraître…

La collection «Romans de toujours» fait partie du projet CADMOS de l’Association pour la Sauvegarde et la Diffusion du Patrimoie Littéraire Mondial

ROMANS DE TOUJOURS