Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

« Je ne devrais plus être là pour vous raconter mon histoire… »ma vie » ou comment on flingue dans la France de la fin du XXe siècle un homme trop entreprenant, trop créatif… Mais pour son malheur trop fier et trop indépendant… Par despotisme… Par jalousie mesquine… Par bêtise… J’étais devenu une vedette internationale tout seul ou à peu près, mes disques étaient exportés et mes chansons jouées sur tous les continents, je participais – à mon niveau – au rayonnement culturel de la France dans le monde… J’étais un homme libre qui n’en voulait à personne et j’étais une source d’emploi, de revenus, de richesse pour mon pays… Or, ils m’ont descendu. TOUS !

La vie d’Alain Barrière compte parmi les plus tourmentées de l’univers du show-business.

Ma vie raconte cet itinéraire erratique et émouvant, d’une richesse inouïe, plein d’enseignements.

Alain Barrière explique comment le gosse des rues de La Trinité-sur-Mer, qui a grandi sans père et dans le dénuement, accède à force d’opiniâtreté aux Arts et Métiers à Angers, puis comment le scientifique, ingénieur le jour, devient en deux ans une vedette de la chanson française.

Double vie impossible qu’il paiera au prix d’une longue hospitalisation et d’un choix en faveur de la chanson.

Des premiers succès à la maladie, de la féérie de la cour d’Iran où il est invité à chanter, du triomphe de Tu t’en vas en Europe (3 200 000 exemplaires vendus) à un silence forcé, la création ne l’abandonne finalement jamais.

MA VIE
Alain Barrière
LES ÉDITIONS DU ROCHER
Inclus, un CD de 3 titres inédits
12 pages de photos en noir et blanc
2006 – 240 pages – 29,95$ – 21 euros