Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« Si peu que j’ai écrit, la littérature a été, est toujours toute ma vie. »

GASTON MIRON

Gaston Miron nous a quittés il y a déjà dix ans. Sa compagne, Marie-Andrée Beaudet, et les Éditions de l’Hexagone ont souhaité commémorer cet anniversaire en rassemblant de nombreuses photos, présentées dans un album où elles sont accompagnées de notes manuscrites et d’extraits de poèmes.

Ces précieux documents, qui proviennent à la fois du fonds Gaston-Miron de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des archives personnelles de Miron, nous permettent de replonger dans l’univers du grand poète de la langue française qu’il a été.

Issu d’une famille modeste et unie, entouré de gens et de paysages qui resteront toujours pour lui de vibrants appels au dépassement, Miron n’a jamais soustrait l’écriture aux circonstances de sa vie.

Son parcours et son oeuvre resteront à jamais liés à l’histoire contemporaine.

Ils accompagneront et, souvent même, précéderont les mouvements de modernisation du Québec.

L’Album Miron nous permet donc de suivre en images les chemins de sa vie, comme si le poète lui-même nous la racontait.

Il naît le 8 janvier 1928 à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides. Deux ruptures importantes ont marqué le cours heureux de son enfance : la découverte de l’analphabétisme de son grand-père maternel, qui est à l’origine des rapports malaisés qu’il entretiendra toute sa vie avec l’écriture, et la mort de son père, en mars 1940.

Miron et cinq de ses amis (Gilles Carle, Mathilde Ganzini, Olivier Marchand, Louis Portugais et Jean-Claude Rinfret) fondent les Éditions de l’Hexagone, au printemps 1953.

Atteint d’un cancer, Miron meurt le 14 décembre 1996. Sa dernière apparition publique avait eu lieu trois semaines plus tôt, au Salon du livre de Montréal. Il eut droit à des funérailles nationales le 21 décembre à l’église de Sainte-Agathe-des-Monts.

Son dernier souhait fut de reposer près de son père et de son grand-père, au cimetière de son village natal, portant ainsi à jamais son regard sur le lac des Sables, paysage témoin de son enfance.

ALBUM MIRON
Marie-Andrée Beaudet
LES ÉDITIONS DE L’HEXAGONE
Couverture à rabats – papier glacé
2006 – 216 pages – 39,95$

LES ÉDITIONS DE L’HEXAGONE