Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Les MESURES GOUVERNEMENTALES sont INSUFFISANTES.

Il faut faire BEAUCOUP PLUS !

C’est le cri d’alarme que lancent huit spécialistes dans ce livre choc.

Actuellement, toute la stratégie pour lutter contre les algues bleues consiste à « épurer » les eaux de ruissellement avant qu’elles ne pénètrent dans le lac.

Ces spécialistes proposent plutôt de pratiquer la gestion de rejet « 0 » des eaux de ruissellement.

Déjà mise de l’avant dans plusieurs états américains et certaines villes canadiennes, cette stratégie consiste à retenir l’eau de pluie à la source afin de mieux la « traiter » avant qu’elle n’aille contaminer le fossé, le cours d’eau et le lac.

Cette nouvelle approche est bien sûr efficace pour lutter contre les algues bleues, mais aussi pour réduire la pollution des eaux de manière générale et tenter de ralentir l’eutrophisation des lacs.

ROBERT LAPALME, maître en gestion de l’environnement, spécialisé en écologie aquatique, qui assure la direction éditoriale de ce livre, indique quels sont les rôles du phosphore, de l’augmentation de la température de l’eau et de la prolongation de la période de croissance sur la prolifération des algues bleues. Il présente ensuite une liste de gestes, petits et grands, pour éviter ces proliférations.

MICHÈLE DE SÈVE, docteure en océanographie, spécialiste en écologie et en taxonomie des algues, décrit les princiales espèces d’algues bleues et les conditions qui favorisent leurs fleurs d’eau.

MICHEL ROUSSEAU et DANIEL LEFEBVRE, architectes paysagistes, insistent sur le rôle dévastateur que jouent les eaux de ruissellement dans la santé des lacs. Après avoir identifié les principaux problèmes, ils proposent des solutions concrètes aussi bien pour un terrain résidentiel que pour l’ensemble d’un développement domiciliaire.

MICHEL PRINCE, ingénieur en génie civil et MBA, fait le point sur les nouvelles tendances LEED et les meilleures pratiques de gestion des eaux municipales.

JACQUES NAULT, maître en agronomie, démontre qu’il est possible de réduire les « fuites » d’éléments nutritifs d’une ferme afin de minimiser les risques environnementaux.

FRANÇOIS LEGARÉ, ingénieur forestier, explique l’importance de la forêt dans cette lutte et conseille les mesures d’aménagement forestier qui permettent de maintenir une eau de qualité dans les lacs.

Me JEAN-FRANÇOIS GIRARD, biologiste et avocat spécialisé en droit de l’environnement et droit municipal, présente le rôle et les responsabilités des différents intervenants et il explore les moyens juridiques qui sont à leur disposition.

De plus, le premier objectif de ce livre n’est pas d’accuser, mais bien de proposer des solutions.

Le deuxième est de permettre à tous de mieux connaîre la réalité de l’autre afin de faciliter le dialogue entre les différents acteurs du bassin-versant.

Voici donc un livre qui permet à tous et chacun de trouver des solutions pratiques au problème grandissant qu’est celui des algues bleues.

Pourquoi ne pas envoyer l’ adresse suivante à la mairie de votre municipalité !!! Vous n’avez qu’à la copier et la coller dans votre courriel !

http://www.jardinplaisir.com/index.php?id=32

Louise

ALGUES BLEUES
DES SOLUTIONS PRATIQUES
Collectif
BERTRAND DUMONT ÉDITEUR
Collection Bouquins verts
2008 – 256 pages en couleurs – 34,95$

Papier: FSC et partiellement recyclé
Imprimé au Québec

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

BERTRAND DUMOND ÉDITEUR

Dans la même collection Bouquins verts :

Fleurs et jardins écologiques – L’art d’aménager des écosystèmes

Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées

Les niches écologiques des arbres, arbustes et conifères

Protéger et restaurer les lacs

Maison et jardin écologiques – présenté sous peu

250 gestes au quotidien pour contrer les changements climatiques

L’Écopelouse – présenté sous peu

Algues bleues – Des solutions pratiques