Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 0/5 ans ->

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires !

À travers les contes, ils s’évadent dans un monde imaginaire où tout peut se produire, en demeurant convaincus que l’histoire finira bien.

Comme le conte traditionnel, l’allégorie joue un rôle important dans le développement de l’enfant, car elle a été construite dans un but précis : l’aider dans son évolution.

Rédigées avec des mots simples, les allégories de ce livre abordent des sujets qui touchent la réalité des enfants : entrée à la garderie, séparation des parents, deuil d’un grand-parent, arrivée d’un bébé dans la famille, déménagement, gestion de la peur et de la colère, etc.

À la lecture de chaque histoire, les enfants s’identifieront aux personnages attrayants qui les animent et se laisseront guider vers des solutions pour faire face aux difficultés qu’ils traversent.

La première partie du livre s’adresse aux parents, enseignants et intervenants.

Elle a pour objectif de les aider à mieux utiliser les allégories avec les enfants.

Des idées d’activités leur sont aussi proposées afin de favoriser une intégration simple et accessible de l’allégorie dans leur travail quotidien.

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

100 trucs pour les parents des tout-petits
Allégories pour les petits et grands défis de la vie

L’AUTEURE :

SOLÈNE BOURQUE est maman de deux jeunes enfants. Elle est psychoéducatrice et aussi instructrice certifiée en massage pour bébé et enfant (AIMB). Après avoir travaillé auprès de différentes clientèles en milieux institutionnels et scolaires, elle a eu un véritable coup de cœur pour l’intervention auprès des familles de jeunes enfants. Ainsi, durant plusieurs années, elle a œuvré auprès d’eux en milieu communautaire où elle a développé entre autres des programmes d’intervention parents-enfants et des ateliers sur tout ce qui touche le développement de l’enfant et la vie de famille.

Plusieurs formations se sont ajoutées au fil des ans, lui permettant de développer encore davantage ses compétences en intervention auprès des familles : programme d’éveil à la lecture et l’écriture, intervention en petite enfance, dépistage des retards de langage chez l’enfant, évaluation et soutien des compétences parentales, etc. Depuis 2004, elle enseigne en techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal. Elle signe aussi des articles pour différents magazines web Maman pour la vie et Coup de pouce.

ALLÉGORIES POUR LES PETITS
ET GRANDS DÉFIS DE LA VIE
Solène Bourque
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
2011 – 64 pages – 14,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

Titres jeunesse publiés chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec depuis 2010 :

Tabou : Le carnet de Grauku
Tabou : Love zone
Tabou : Ailleurs
Le cercle d’Éloan – 1. La légende oubliée
Tabou : Le choix de Savannah
Le Schisme des Mages – 2. Âmes soeurs
Le Royaume de Lénacie – 3. Complots et bravoure
Naviguer sur Internet en toute sécurité
Tabou : Dernière station
Tabou : L’amour à mort
La revanche du myope
Allégories pour les petits et grands défis de la vie