Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Dans le cadre de la série Concerts,
l’ARAM présente André Moisan, clarinettiste
Mercredi, 19 janvier 2000

Dans le cadre de la série Concerts, l’Association de Repentigny pour l’Avancement de la Musique (ARAM), en collaboration avec Radio-classique Montréal (99,5 CJPX FM), présente André Moisan, clarinettiste. Il sera accompagné au piano par Louise-Andrée Baril.

ANDRÉ MOISAN
Clarinettiste et chef d’orchestre

André Moisan débute l’étude de la clarinette avec son père, clarinettiste à l’Orchestre Symphonique de Montréal de 1952 à 1998. Il s’est perfectionné plus tard avec Robert Crowley, également soliste de l’OSM, à Chicago avec Larry Combs, soliste de l’OSC, et finalement à Berlin avec Karl Leister.

Depuis 1977, on peut l’entendre régulièrement en concert et à la radio, tant comme soliste que chambriste. Ses nombreux concerts à l’étranger, notamment à Carnegie Hall, au Royal Concertgebouw et à Radio-Berlin, lui ont valu de se classer parmi les interprètes de premier plan, grâce à sa maîtrise de l’instrument, sa grande musicalité et la clarté de son jeu.

M. Moisan a eu le privilège de jouer sous la direction de chefs réputés, principalement avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Il faisait d’ailleurs ses débuts avec cet orchestre en 1977 sous la direction de Andrew Davis. En 1997, il est soliste sous la baguette de Charles Dutoit. Il occupe le pupitre de saxophone solo et clarinette basse depuis mai 1999.

Outre le concert et le récital, André Moisan s’intéresse à la direction d’orchestre. Cofondateur des Vents de Montréal avec le regretté Bruce Bower, il a aussi fondé un des rares choeurs de clarinettes au Canada, le Choeur de clarinettes de l’Université de Montréal. Animateur et pédagogue accompli, il dirige l’OSM depuis deux années déjà pour la série des Matinées jeunesse et il est régulièrement invité à diriger à travers le Canada. On le retrouve d’ailleurs à titre de chef d’orchestre sur un disque tout Beethoven paru chez Atma en 1998.

André Moisan enseigne actuellement à l’Université de Montréal, l’Université Laval ainsi qu’au Centre d’Arts Orford pendant la saison estivale.

L’année 1996 marque l’enregistrement de son premier disque solo, Impressions de France, acclamé par la critique internationale, et son deuxième album solo consacré à la musique d’inspiration folklorique, paru en mars 1999. On le retrouve aussi dans la toute récente parution de l’intégrale de la musique de chambre de Francis Poulenc chez Naxos.

Il prépare actuellement un album de musique de chambre consacré à la musique d’Adolphe Blanc, dont la sortie est prévue à l’automne 2000.

LOUISE-ANDRÉE BARIL
Pianiste

Née à Cornwall, Ontario, Louise-Andrée Baril a obtenu, en 1983, une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Elle a suivi des cours avec Maria Curçio à Londres et a participé à plusieurs ateliers d’interprétation en musique de chambre avec Menahem Pressler.

Lauréate du concours des Matinées symphoniques de Montréal, du Concours de musique du Canada, elle a de plus, en 1977, remporté le premier prix du Young Pianists Competition à New York, concours suivi d’un récital à Carnegie Hall.

Nous pourrons entendre le concert d’André Moisan le mercredi 19 janvier 2000, à 20 heures, l’église de la Purification, 445, rue Notre-Dame à Repentigny. À cette occasion, monsieur Moisan et madame Baril nous interpréteront des pièces comme « Two Majorcan Pieces » et « Roumanian Folk Dances ».

Les billets sont en vente au bureau de l’ARAM situé au 522, rue Notre-Dame, bureau 201 à Repentigny, aux services communautaires de la ville de Repentigny, à la librairie Monic, à la librairie Raffin ou la journée même de la représentation. Le prix des billets est de 20,00 $ pour les adultes et de 16,00 $ pour les aînés et les étudiants.

Pour renseignements : (450) 582-6714.

Pour consulter les chroniques CULTURE précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.