Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’Association des auteurs des Laurentides est heureuse d’annoncer la présentation de la 6e édition de la Nuit laurentienne de la poésie, le samedi 28 mars prochain dès 20 h, au Théâtre du Marais, à Val-Morin.

La comédienne Andrée Lachappelle et le compositeur et chef d’orchestre, André Gagnon, en plus d’une vingtaine d’artistes et poètes, rendront hommage à Claude Léveillée, poète et musicien laurentien.

Doté de tous les talents, il a produit une œuvre gigantesque et riche, empreinte de lyrisme, d’une expressivité théâtrale.

Ce grand bâtisseur de la chanson et de la poésie québécoise, a composé des centaines de chansons, des musiques instrumentales pour lui, pour le cinéma, et quelques comédies musicales.

Généreux de sa plume, il a écrit pour d’autres artistes, notamment pour Édith Piaf, la plus célèbre. Entre 1961 et 2008, il a enregistré près d’une quarantaine d’albums, dont deux avec son ami de toujours, André Gagnon, illustre pianiste-compositeur, chef d’orchestre et cofondateur avec lui du groupe Les Bozos en 1959.

Ensemble, ils ont parcouru le monde en tournées de concerts à deux pianos.

Déjà, en 1962, Claude Léveillée remporte le Grand Prix du disque canadien de la radio de CKAC, puis le Grand Prix au Festival du disque (1966) dans la section auteur-compositeur-interprète.

Il est le premier Québécois à se produire à la Place des Arts (1964) et à enregistrer un microsillon instrumental.

En 1996, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada, en 1998, Chevalier de l’Ordre national du Québec et la même année, Chevalier de la Légion d’honneur de France.

C’est par amitié pour Claude Léveillée que madame Andrée Lachapelle nous fait le très grand honneur de participer à cette soirée hommage.

Figure emblématique du théâtre, du cinéma, de la télévision, elle nous livrera les plus beaux textes de l’auteur avec sa sensibilité et sa sincérité légendaires.

Marie-Josée Michaud, l’amie, biographe (CLAUDE LÉVEILLÉE – S’approcher de la vérité) bras droit de Claude Léveillée, contribuera à cet hommage en livrant son témoignage sur l’homme, l’artiste.

D’autres artistes se grefferont à cette nuit de poésie.

Ivy, poète, slameur et auteur-compositeur-interprète, Gilles Bélanger, Célyne Fortin, Guy Marchamps et Michel Pleau, récipiendaire du Prix du Gouverneur général 2008.

Au programme également de cette soirée magique : un clin d’œil à Boris Vian, romancier, poète, auteur de centaines de chansons, entre autres pour Serge Reggiani et Juliette Gréco, par Robert Rivest.

De plus, l’AAL envoie son coup de chapeau au parolier, auteur et scénariste Robert Gauthier.

De 1965 à 1976, il a composé des dizaines de chansons qui ont connu un énorme succès pour des Renée Claude (Reste à dormir), Donald Lautrec (Hosanna), Pierre Lalonde, Mireille Mathieu (Un million d’enfants) Luc Cousineau, Patsy Gallant et bien d’autres.

Samuel Charrois assure l’accompagnement musical au piano et Pascal Tremblay est aux instruments à vent.

Comme chaque année, l’animatrice attitrée de l’Association des auteurs des Laurentides, Diane Larivière présente tous les artistes invités et convie le public à partager les moments exquis de ce rendez-vous avec la poésie et ses créateurs.

Gilles Matte signe la mise en scène.

La Nuit laurentienne de la poésie,
le samedi 28 mars, à partir de 20h,
au Théâtre du Marais,
1201, 10e Avenue,
Val-Morin.

Prix d’entrée : 20 $.

Réservations : 819 322-1414.

Pour mieux connaître les auteurs laurentiens, visitez notre site : AAL