Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Prévenir et lutter avec ses défenses naturelles

David Servan-Schreiber expose une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et affirme : pour s’en protéger, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles. Un cahier illustré de 16 pages, Les Réflexes anticancer, est offert avec ce livre

Le cancer fait peur.

La médecine occidentale moderne dépiste et soigne cette maladie, mais ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s’en protéger.

Il y a, en plus des traitements classiques, des comportements à favoriser, des choses à faire, simples, et qu’on ignore trop souvent.

David Servan-Schreiber retrace ici l’aventure scientifique passionnante qui a mené à cette nouvelle vision du cancer – fondée sur le rôle essentiel, encore peu connu du système immunitaire et la découverte des mécanismes inflammatoires qui sous-tendent la croissance des tumeurs.

Il en découle quatre approches de prévention et d’accompagnement des traitements – avec des résultats constatés par la recherche de pointe – que chacun peut mettre en œuvre pour se construire une biologie anticancer, à la fois du corps et de l’esprit :

1- se prémunir contre les déséquilibres de l’environnement ;

2- ajuster son alimentation ;

3- comprendre et se guérir des blessures psychologiques ;

4- établir une relation différente à son corps.

David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur en neurosciences : révélant son cancer, il raconte sa confrontation avec la maladie et dit comment il s’est soigné.

Il revient sur les joies et les peines, les découvertes et les échecs qui font aujourd’hui de lui un homme considérablement « plus en vie » qu’il y a quinze ans.

En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu’il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

L’AUTEUR :

Formé aux États-Unis, DAVID SERVAN-SCHREIBER a d’abord poursuivi une carrière de chercheur en neurosciences et soutenu sa thèse sous la direction du prix Nobel Herbert Simon. Il s’est ensuite tourné vers la pratique clinique tout en poursuivant des recherches sur la neurobiologie. Il a créé et dirigé un centre de médecine intégrée à l’université de Pittsburgh où il enseigne en qualité de professeur clinique de psychiatrie. Il est l’auteur de Guérir, vendu à un million d’exemplaires en français et traduit en vingt-neuf langues.

GUÉRIR

ANTICANCER
David Servan-Schreiber
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection Réponses
2007 – 368 pages – 31,95$ – 21,00€

ANTICANCER

Visitez le site de cet éditeur, vous y découvrirez une foule d’auteurs passionnants :

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT