Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Réalité inquiétante ou fantasme ?

«Suis-je devenu fou ?» Telle est la question que l’on se pose immanquablement lorsque nous sommes soudain confrontés à l’Étrange, lorsque nos sens nous font percevoir des événements jusque-là considérés comme impossibles.

Qu’il s’agisse d’apparitions de fantômes, de visions de la Vierge ou de poltergeists («esprits frappeurs»), comment ne pas être déstabilisés par cette irruption d’entités qui semblent appartenir à un autre monde ?

Pascale Catala retrace les apparitions de ces êtres venus de l’invisible, à travers le temps et l’espace, dans les croyances, les religions, la littérature ou le cinéma.

Confrontant ces histoires aux témoignages modernes et aux études scientifiques, elle révèle l’image actuelle de ces phénomènes, acceptés comme naturels par certains, taxés de diaboliques par d’autres.

L’auteure nous met en garde contre les marchands d’illusion qui tentent de tirer profit de notre désarroi vis-à-vis de ces phénomènes déroutants.

Ce livre entend nous aider à «apprivoiser nos fantômes» tout en gardant le contrôle sur notre propre vie.

Ce titre est le troisième de la collection «Les Chemins du paranormal», animé par Philippe Wallon, après <b<Prêtre et guérisseur (septembre 2003) et Voyante (janvier 2004).

Un sujet qui, de tout temps, a fasciné les gens… à commencer par les sceptiques.

Ce livre mêle étude historique des phéomènes paranormaux, témoignages et état actuel des connaissances scientifiques.

Un excellent ouvrage de référence, avec lexique, index, bibliographie et grille de lecture.

L’AUTEURE :

Diplômée d’informatique et de psychologie, PASCALE CATALA est membre du comité directeur de l’Institut Métaphysique International et de comités de rédaction de plusieurs revues dans le domaine de la parapsychologie et de l’anthropologie.

Elle a collaboré à une enquête pluridisciplinaire sur les apparitions de la Vierge dans l’Ouest de la France, qui a donné lieu à la publication de Apparitions/Disparitions (Desclée de Brouwer, 1999), ainsi qu’à l’ouvrage collectif Soixante années de parapsychologie (Kimé).

APPARITIONS ET MAISONS HANTÉES
Pascale Catala
Présenté par Philippe Wallon, psychiatre chargé de recherches à l’INSERM
LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET
288 pages – 26,95$ – 18,95 euros