Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Quand Alisson, treize ans, rejoint au Caire son oncle égyptologue pour un stage d’archéologie, elle ignore encore qu’elle vient de se jeter dans la gueule du loup.

Car le professeur vient de mettre au jour l’entrée d’une tombe inconnue : celle de Bat-Yarik, une princesse ougaritaine (Ougarit est une ville de la Syrie actuelle) qui fut mariée jadis à Ramsès II.

Cette découverte déchaîne la cupidité des pilleurs de tombes.

Leur chef, Kaligane, a juré de s’emparer du trésor de la princesse.

Il décide de kidnapper Alisson, dont il pense obtenir les informations nécessaires pour localiser la tombe.

Mais la jeune fille vend chèrement sa peau!

Aidée de ses amis stagiaires, John l’Anglais, Viviana l’Italienne et Léonard le Français, Alisson déjoue les pièges que Kaligane lui tend au fond d’obscurs tombeaux, évite la morsure du cobra mortel et affronte même Anubis en personne…

Enquête et frissons au pays des pharaons : le premier épisode des aventures trépidantes d’Alisson.

L’AUTEUR :

Né le 31 octobre 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale à Saint-Pierre-Église, dans une famille de sept enfants dont il est le cinquième, PIERRE-MARIE BEAUDE passe sa jeunesse auprès de la gare maritime de Cherbourg où faisaient escale les grands paquebots comme le « Queen Mary » ou le « Queen Elizabeth ».

L’été 1965, il fait son premier voyage au Proche-Orient : Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Israël. De 1966 à 1970, il étudie à l’université grégorienne et à l’institut biblique de Rome. Il commence son doctorat sur l’histoire de l’interprétation de la Bible et en fait sa spécialité.

En 1971, il devient professeur au Centre d’études théologiques de Caen.
À cette époque, il commence à écrire des histoires pour le journal « Okapi ».

En 1987, il publie son premier roman pour la jeunesse : « Flora, l’inconnue de l’espace », aux éditions Flammarion; son deuxième roman, « Le Muet du Roi Salomon » a été publié chez Gallimard, deux ans plus tard, et a obtenu le prix Erckmann-Chatrian; Pierre-Marie Beaude a aussi été récompensé par le Grand Prix du comité français pour l’Unicef, en 1996, pour « Issa, enfant des sables ».

Depuis 1996, il a noué des liens avec l’université Laval de Québec et a fait une dizaine de voyages au Canada, découvert le Saint-Laurent, la forêt.

En 1999, il fait l’expérience de l’hiver pendant un séjour de plusieurs mois. C’est de ce voyage qu’est né « Cœur de louve », paru en 1999.

Aujourd’hui, il est professeur à l’université de Metz et écrit pour la jeunesse mais aussi pour un public adulte.

Titres présentés chez Planète Québec :

Leïla, les jours
Archéopolis – tome 1 : Le pilleur de tombes

et présenté sous peu le Tome 2 : L’Oiseau du secret

ARCHÉOPOLIS
TOME 1 : LE PILLEUR DE TOMBES
Pierre-Marie Beaude
Illustré par Thomas Ehretsmann
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
Collection Hors-piste n° 37
2007 – 208 pages – 17,95$ – 9,50

De merveilleux auteurs jeunesse présentés sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE