Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’ANNÉE FINIT, VIVE L’ANNÉE PROCHAINE 2006-2007

L’année scolaire s’achève avec la réalisation d’une cinquantaine de livres, des dizaines présentées sur des sites Internet, des collaborations multiples avec plusieurs organismes qui, eux aussi dédient leurs efforts à la qualité de la langue chez les Jeunes et au goût de lire et d’écrire.

Un grand merci à tous ces bénévoles qui se sont investis cette année. Ils sont nombreux, tant du côté des Aînés que du côté des Jeunes d’Écoles Secondaires comme celle de Marie Curie à Laval à partir desquelles plusieurs se sont déplacés pour aller aider des enfants dans les services garde de plusieurs écoles de la région. Citons des jeunes de fin de Primaire qui ont aidé des enfants de maternelle. Mentionnons aussi la participation de plusieurs enseignants qui se sont investis dans des projets un peu fous qui ont, malgré une échéance « impossible », tous abouti à de magnifiques réalisations.

CONTES SUR LE THÈME DE L’ENVIRONNEMENT

Un rêve un peu fou : faire réaliser en moins d’un mois, par une cinquantaine de jeunes de 5e année, une vingtaine de contes illustrés ayant trait à leurs préoccupations au sujet de l’Environnement . Eh bien, c’est fait.

Vous êtes cordialement invité à venir voir ces petites merveilles illustrées à l’école Des Ormeaux, 2825, rue Dollard, à Laval lundi 5 juin de 15h00 à 17h00. Une exposition sera présentée avec, également, les réalisations des enfants du Service de garde qui ont créé des contes avec le support de jeunes de l’École Secondaire Marie Curie.

Tous ces contes iront loin. Ils seront utilisés par les enfants de la trentaine de camps de jour de la Ville de Laval. Ils seront exposés durant l’été à la bibliothèque Germaine Guèvremont. Il seront également présentés dans le cadre du 7e colloque de Montréal en Éducation Relative à l’Environnement (ERE) sur le thème de la Culture, début novembre. Ce n’est qu’un début. Voilà un projet qui ira loin.

CHERCHER À FAIRE RÊVER !

Chercher à faire rêver, telle serait, peut-être la devise de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes.

Chercher à aider les jeunes et les moins jeunes à trouver les mots pour exprimer leurs pensées, pour les écrire et pour les montrer en images.

Chercher à faire partager des rêves, être à l’écoute des rêves, tout un programme mais combien enrichissant, valorisant.

Tout un programme qui fait s’émerveiller, s’émouvoir.

Tout un programme qui fait découvrir les richesses qui animent ces Jeunes, les valeurs qu’ils véhiculent. Ces valeurs qui parfois nous paraissent un peu éloignées des nôtres. Et tout cela, pas seulement à Montréal ou à Laval car les collaborations peuvent se faire dans le cadre de tous les pays francophones. Nous avons des projets en Afrique, en Europe.

Otons la poussière des ans qui embrument nos yeux et obstruent nos oreilles et, pour peu qu’on fasse une lecture à un deuxième ou à un troisième niveau, nous aurons une copie conforme de nos aspirations de jeunesse, de notre cri d’espoir en la vie. Redécouvrons les richesses inexploitées de notre être et explorons d’autres sentiers : « …et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens. Mais dans l’œil des Aînés, on voit de la Lumière. » Victor Hugo

Nous comptons sur votre support, sur vos idées, sur votre collaboration.

Rendez-vous, pour ceux et celles qui le pourront à l’école Des Ormeaux le 5 juin.

Le Conseil d’Administration.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SUPPORT

Chers adeptes d’une Littérature de qualité chez les Jeunes, nous comptons énormément, non seulement, sur votre collaboration pour partager vos réflexions et vos suggestions avec nous, mais encore, pour nous supporter financièrement dans ce que nous avons entrepris. Nous voudrions accroître le don de livres que nous faisons auprès d’enfants dans le besoin dans des pays en voie de développement et ici, au Québec, car les besoins sont grands.

Pour devenir membre de l’Association, envoyez vos coordonnées (Nom, adresse civique et courriel) et au moins 10$ ou 10Euros à : ACLJ, 300, boulevard Crémazie est, CP 25, Succ. Youville, Montréal (Québec) H2P 2V2.

Vous avez le goût de partager nos valeurs dans des actions concrètes?

N’hésitez pas à nous contacter.

Plus de 1500 abonnés ont reçu ce bulletin. Merci de le transférer aux personnes ou aux organismes qui pourraient bénéficier de nos services.