Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

L’Atelier chorégraphique des danseurs et danseuses des Grands Ballets Canadiens de Montréal

– À suivre –

présentera de nouveau cette année, les 28 et 29 avril prochains à 20 h,

à la maison de la culture Frontenac,

des créations encore toutes chaudes des jeunes chorégraphes de l’Atelier, marquant du même coup son dixième anniversaire et saluant au passage la Journée internationale de la danse.

Une dizaine d’ouvres signées par Louis-Martin Charest, Annie-Claude Coutu Geoffroy, Nanci Crowley, Benjamin Hatcher, Jocelyn Paradis, Benoît Quenette, Jeremy Raia et Kathleen Rea permettront aux spectateurs, non seulement d’assister à l’émergence de nouveaux chorégraphes mais de partager la passion de ces virtuoses du mouvement en pleine démarche de création.

Créé à l’initiative des danseurs de la compagnie, l’Atelier chorégraphique À suivre offre aux artistes – qui interprètent toute l’année des ouvres de créateurs de renom – la possibilité de concrétiser leurs aspirations en donnant naissance eux-mêmes à des créations originales.

Ce faisant, l’Atelier leur permet également d’explorer les différentes facettes de l’organisation d’un spectacle.

Dès ses débuts, cette expérience de création chorégraphique s’est avérée un véritable succès.

Plusieurs chorégraphes en herbe ont été invités par des compagnies comme le Ballet Jörgen, le Danse Théâtre de Montréal, le Royal Winnipeg Ballet, Les Ballets Jazz de Montréal, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, et par le Festival international de la nouvelle danse, à reproduire des ouvres présentées lors de l’Atelier et à en créer de nouvelles.

Depuis dix ans, l’Atelier a vu grandir des noms prometteurs comme chorégraphes dont Gioconda Barbuto, Shawn Hounsell, Benjamin Hatcher et Louis-Martin Charest, pour ne nommer que ceux-là.

C’est donc une chance unique qui est donnée au public de voir en action des artistes et athlètes exceptionnels, et de partager avec eux leur amour et leur vision de la danse à travers des conceptions tout à fait originales.

Les places étant limitées, on peut se procurer des laissez-passer à compter du 14 avril prochain,
à la maison de la culture Frontenac,
située au 2550, rue Ontario Est,
métro Frontenac. Tél. : (514) 872-7882.

L’entrée est gratuite.

L’Atelier chorégraphique des danseurs et danseuses des Grands Ballets Canadiens de Montréal, des talents à découvrir, un événement À suivre.

Pour consulter les chroniques SPECTACLES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.