Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 0/5 ans ->

AUGUSTINE le petit manchot déménage
du pôle Sud au pôle Nord.

Elle regrette de devoir quitter les gens qu’elle aime, mais grâce à son sens artistique exceptionnel, elle retrouve vite de nouveaux amis.

Chaque page ou presque de ce merveilleux album dévoile un dessin d’Augustine qui illustre une facette de sa nouvelle vie.

Ainsi, le plan de sa ville s’apparente à une oeuvre de Piet Mondrian, le portrait de son nouveau professeur, madame Lisa, évoque le célèbre tableau de De Vinci et la soupe Campbell servie au dîner a un arrière-goût de Pop-art signé Andy Warhol…

L’album abonde d’allusions intelligentes et comiques qui font référence tantôt aux grands maîtres de l’art, tantôt au climat glacial des pôles… de la laitue Iceberg et des flocons givrés au gel dentifrice.

De clins d’oeil en subtilités, l’aventure d’Augustine promet de rassurer les enfants en période de transition tut en leur permettant de s’initier tout doucement aux arts visuels.

Critique d’Uparathi

ALBUMS DE MÉLANIE WATT :

Frisson l’écureuil
Léon le caméléon
Illustratrice pour Ainsi font les oursons
Les chiffres
Les couleurs
L’Alphabet
Les formes
Les contraires
Augustine

L’AUTEURE :

MÉLANIE WATT détient un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. À ce jour, elle a écrit et illustré plus d’une dizaine de livres pour enfants qui se distinguent par leurs textes remplis d’émotions et de douceur et par leurs dessins fort originaux, débordants de couleurs et d’imagination.

AUGUSTINE
Mélanie Watt
LES ÉDITIONS SCHOLASTIC
Collection Album illustré
2006 – 32 pages en couleurs – 8,99$

LES ÉDITIONS SCHOLASTIC