Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Corporation du Salon des régions du livre

Des auteurs et des éditeurs de l’Outaouais seront à l’honneur au Salon des régions du livre qui se tiendra du 17 au 21 novembre, à Arlon, province du Luxembourg, en Belgique.

Le Salon des régions du livre regroupe, depuis près de 20 ans, le milieu du livre de régions francophones frontalières : Communauté française de Belgique, Franche-Comté, Arc jurassien suisse, Outaouais et Vallée d’Aoste. La Lorraine et le Grand Duché du Luxembourg se joignent au groupe cette année.

Les auteurs Jacques Flamand, Julie Huard, Guy Jean et Jacques Michaud, aussi représentant des Éditions Vents d’Ouest, ainsi que l’éditeur Pierre Bernier, des Écrits des Hautes-Terres, et Daniel Haillot, coordonnateur de l’événement pour la délégation outaouaise, se rendront à Arlon.

Les livres des membres de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais ainsi que des éditeurs Écrits des
Hautes-Terres et Vents d’Ouest seront exposés et en vente sur les lieux.

Lors de l’inauguration officielle du Salon, on procédera à une première projection publique du DVD Amoroso, inspiré du livre du même titre, un collectif de poésie publié aux Écrits des Hautes-Terres en 2001 et réunissant des poètes de chacune des régions participantes.

En plus de participer à des séances de signature, les auteurs rencontreront des étudiants qui ont déjà lu leurs livres et des dossiers sur leur oeuvre dans le cadre de cours.

Une réunion qui portera sur la participation aux revues littéraires des différentes régions aura lieu.

Un atelier qui regroupera des éditeurs explorera la possibilité de coéditions, de codiffusions et d’achats de droits.

Des communications auront lieu pour envisager la possibilité que des auteurs des autres régions deviennent des invités d’honneur étrangers du Salon du livre de l’Outaouais et se rendent dans certaines bibliothèques publiques de la région, toujours en visant la réciprocité.

Pour l’occasion, des commerces du centre-ville d’Arlon étaleront des éléments distinctifs de l’Outaouais et des restaurants afficheront à leur menu des recettes outaouaises-québécoises.

Dans la salle d’accueil du Salon, les visiteurs pourront goûter à des crèpes accompagnées de sirop d’érable
produit dans la région et préparées par des étudiants en cuisine d’Arlon.

En Outaouais, les organismes membres de la Corporation du Salon des régions du livre sont : l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, le Centre régional des services aux bibliothèques publiques de l’Outaouais, le Conseil régional de la culture de l’Outaouais, les Écrits des Hautes-Terres, les Éditions Vents d’Ouest et le Salon du livre de l’Outaouais.