Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Pour la première fois, voici réunis en une anthologie des textes québécois qui font écho aux amours et à la solitude gaies, à la révolte et aux rêves lesbiens.

Préparé par Nicole Brossard, Baiser vertige regroupe vingt-neuf auteurs, et permet de découvrir sous un angle nouveau une part importante de la littérature québécoise.

Avec des textes de :

Anne-Marie Alonzo, Martine Audet, Germaine Beaulieu, Louky Bersianik, Marie-Claire Blais, Louise Bouchard, Nicole Brossard, Jean Chapdelaine Gagnon, Jean-Paul Daoust, Gilles Devault, Gaëtan Dostie, Gloria Escomel, Robbert Fortin, Gérald Gaudet, Gilles Jobidon, Marie Lafleur, Paul Chanel Malenfant, Alain Bernard Marchand, Jovette Marchessault, André Martin, Erín Moure, André Roy, Pierre Salducci, Pierre Samson, Gail Scott, Nathalie Stephens, Michel Tremblay, Lise Vaillancourt, Marc Vaillancourt.

NICOLE BROSSARD (extrait de la Préface):

« La raison d’être de toute anthologie est de réunir en un même lieu de lecture des textes et des auteurs qui ont en partage une géographie, une langue, des thèmes, une histoire, une sensibilité ou une culture minoritaire ou pas. On le sait, les écrivains forment un ensemble de petits univers qui, selon les urgences de l’histoire et les affinité électives, se regroupent le temps d’un manifeste, d’une déclaration collective. L’anthologie fait apparaître ce qui, dispersé ici et là, à travers l’espace et le temps, ne se voit pas, ne se remarque pas. Elle rapproche de façon à faire voir et entendre d’une manière nouvelle, parfois elle rassemble pour le simple plaisir de la célébration. »

TITRES DE CETTE AUTEURE PRÉSENTÉS CHEZ PLANÈTE QUÉBEC :

Anthologie de la poésie des femmes au Québec des origines à nos jours
Écrire : L’Horizon du Fragment
Espaces Québec (poésie de 65 poètes québécois)
Camino a Trieste – Je m’en vais à Trieste
Baiser vertige – Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec

L’AUTEURE

Poète, romancière et essayiste, NICOLE BROSSARD est née à Montréal.

Depuis la parution de son premier recueil, en 1965, elle a publié une trentaine de livres dont Le centre blanc, La lettre aérienne, Le désert mauve, Hier et Cahier de roses et de civilisation.

Elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 1970. Elle a confondé, en 1965, la revue littéraire La Barre du jour et, en 1976, le journal féministe Les têtes de pioche.

Deux fois lauréate du Prix du Gouverneur général, en 1974 et en 1984, récipiendaire du prix Athanase-David en 1991, Nicole Brossard vient de recevoir le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada.

BAISER VERTIGE
Sous la direction de Nicole Brossard
Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec
LES ÉDITIONS TYPO
2006 – 352 pages – 14,95$

LES ÉDITIONS TYPO