Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Après la mort de son amant, Benton Wesley, et la machination qui lui a coûté son poste de médecin-légiste en chef de l’Etat de Virginie, Kay Scarpetta a pris du recul.

Installée en bord de mer en Floride, elle est devenue consultante dans le privé.

C’est là qu’elle est contactée par un magistrat de Baton Rouge, la capitale de la Louisiane, où des femmes disparaissent sans laisser de traces.

Un meurtre ancien, resté inexpliqué, pourrait bien être la clé du mystère, et il semble au magistrat que seule Scarpetta possède la compétence et l’intuition nécessaires pour » faire parler « le corps.

Mais si c’était un piège ?

Curieusement, les victimes sont toutes blondes et ont toutes une quarantaine d’années… comme elle.

D’autant que si l’un des deux Chandonne, Jean-Baptiste, est sous les verrous et attend son exécution dans une prison de haute sécurité au Texas, son faux jumeau Jim Talley fait régner la terreur du côté de l’embouchure du Mississipi.

Et de fait, c’est bien lui le tueur.

Ses victimes, piégées avec l’aide d’une comparse, sont découpées en morceaux, et les morceaux utilisés comme appâts pour les crocodiles qui infestent le bayou.

Et ce aux seules fins d’attirer à Baton Rouge son ennemie jurée, Kay Scarpetta. Car un vieux contentieux attend d’être soldé.

Pendant ce temps, au Texas, Jean-Baptiste Chandonne, qui a lui aussi des raisons d’en vouloir à la médecin-légiste, prépare son évasion…

Et Benton Wesley, qui n’est pas mort mais a changé d’identité pour échapper aux tueurs du clan Chandonne, flairant le piège qui est sur le point de se refermer sur Scarpetta, décide qu’il est temps de reprendre du service…

A Baton Rouge, vieux comptoir français sur les bords du Mississipi, devenu une ville tentaculaire rongée par la corruption et la criminalité, le décor est planté pour une double chasse à l’homme…et à la femme.

L’AUTEURE :

PATRICIA CORNWELL C’est à l’institut médico-légal de Richmond que Patricia Cornwell a accordé sa contribution la plus remarquable. En 1999, elle a activement participé à la création d’une université novatrice, la première dans son genre aux États-Unis, destinée à former des médecins légistes et des pathologistes, le Virginia Institute of Forensic Science and Medecine.
Patricia Cornwell a cédé en août 2000 les droits cinématographiques de la série Kay Scarpetta à Sony Pictures, et devrait être impliquée dans le film que Sony va préparer à Los Angeles. Elle a également un projet pour la télévision au printemps. Elle vient de terminer le nouveau Virginia West et commence à travailler au prochain Kay Scarpetta.

BATON ROUGE
Patricia Cornwell
LES ÉDITIONS CALMANN-LÉVY
Collection Crime
442 pages – 32,95$

LES ÉDITIONS CALMANN-LÉVY