Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

À la fin de l’année 2005, j’avais émis le souhait que l’actualité de 2006 nous en mette plein la vue et que nous, les caricaturistes des grands quotidiens, puissions avoir de quoi nous mettre sous la dent.

Eh bien, mon vœu a été exaucé !

Et peut-être même trop souvent !

À plusieurs reprises, j’ai dû faire un choix déchirant entre des sujets d’actualité qui méritaient tous la caricature du jour.

Et ce fut de même pour la couverture du recueil que vous tenez entre les mains !

Pourquoi avoir choisi la caricature Coloriez la mairesse Boucher ?

La réponse est simple.

L’année 2006 a été marquée par plusieurs événements tragiques ou négatifs.

On n’a qu’à penser à la crise des caricatures de Mahomet, à l’invasion du Liban par Israël, aux soldats canadiens morts en Afghanistan ou à la victoire de Stephen Harper aux élections !

Dans ce contexte, je vous avouerais que l’événement de la robe, signée Yves St-Laurent et portée par la colorée mairesse de Québec lors d’une visite officielle à Paris, a mis du soleil dans une actualité souvent très sombre.

Plusieurs lecteurs ont pris le temps de me renvoyer cette caricature après l’avoir coloriée en me demandant : « Est-ce que je gagne un prix avec mon coloriage ? »

La robe de la mairesse Boucher est donc un événement sympathique qui non seulement m’a inspiré cette caricature, mais a également donné l’occasion à des milliers de lecteurs de ressortir leurs crayons Prismacolor et, pendant un instant, de retomber en enfance.

L’AUTEUR :

MARC BEAUDET est le caricaturiste du Journal de Montréal et du Journal de Québec depuis plusieurs années. Chaque matin, il vous offre son coup de pinceau éditorial où se mêlent humour, dérision et subtilité.

BEAUDET – INCISIF ET MORDANT !
Marc Beaudet
LES ÉDITIONS QUEBECOR
Collection Essais no 2163
2006 – 224 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS QUEBECOR