Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Jouez avec bébé pour mieux communiquer

Utilisez le langage des signes pour échanger avec votre enfant.

Désemparé par les réactions de votre chérubin ?

Vous souhaitez établir le pont avec ce petit être ?

Voici Bébé parle afin d’épauler les parents qui souhaitent approfondir la complicité qui les unit à leur bambin.

Ce guide simple et amusant propose le langage des signes comme moyen de communiquer avec l’enfant au stade préverbal.

Garni de conseils pratiques, d’anecdotes et d’illustrations présentant de façon claire plus de soixante signes de base issus du Langage des Signes Américain, Bébé parle présente une méthode étonnante ayant fait ses preuves.

L’auteure, MONICA BEYER, a utilisé avec succès cette approche avec ses trois enfants avant de créer le site Internet SIGNING BABY afin d’offrir des références aux parents.

Elle collabore également avec de nombreux magazines et sites Internet dédiés à l’art parental.

Imaginez que vous puissiez éviter une colère de votre bébé parce que celui-ci vous a communiqué son désir d’avoir son jouet favori sans avoir à pleurer !

Ou simplement que vous puissiez partager son émerveillement à la vue d’un oiseau posé sur une branche, avant même qu’il n’ait prononcé son premier mot !

Habituellement, la motricité fine nécessaire à la parole ne se développe pas avant l’âge de deux ans.

Mais en utilisant le langage des signes, papa et maman peuvent profiter du plaisir de communiquer avec leur enfant dès l’âge de six mois.

Terminée le frustration que parents et bébé peuvent ressentir face à l’incompréhension l’un de l’autre.

Accessible à tous les adultes et aux tout-petits, le langage des signes adapté à la petite enfance suscite plaisir et harmonie dès le plus jeune âge.

Que peut-il bien se passer dans la tête de bébé ? De quoi a-t-il besoin, que veut-il, qu’est-ce qu’il regarde, à quoi pense-t-il ? Est-ce que le langage des signes est vraiment la solution pour des enfants de quelques mois ?

Toutes ces questions peuvent sembler sans réponses, mais le pédiatre Alan Greene, qui signe la préface de l’ouvrage, offre son appui de professionnel à l’utilisation du langage des signes chez les petits.

Selon lui, la méthode proposée dans ce livre allie, dans une seule activité, des jeux stimulants du point de vue cognitif et physique avec la communication et l’établissement de liens affectifs.

Tout en s’amusant et en tissant des liens profonds avec papa et maman, bébé prend de l’avance dans les domaines du langage et des aptitudes d’apprentissage.

Nul besoin de connaître tout le langage des signes, le parent apprend au même rythme que l’enfant en cumulant de nouveaux signes à chaque étape du développement.

Lait, manger, encore, mal, chien, papa, lumière, jouer, s’il te plaît… tant de signes que tonton, grand-papa et la nounou peuvent également utiliser avec bout de chou afin de développer sa capacité à communiquer et ce, tout en jouant !

BÉBÉ PARLE
Monica Beyer
Préface de Dr Allan Greene
Maude Beylle
LES ÉDITIONS CARACTÈRE
2007 – 128 pages – 16,95$

SIGNING BABY

Cette jeune et dynamique entreprise d’édition québécoise publie dans toute la francophonie des livres traitant de spiritualité, d’alimentation, de santé et de développement personnel. Pour avoir un aperçu des ouvrages publiés, visitez leur site internet .

LES ÉDITIONS CARACTÈRE