Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

MA PETITE BÉCASSINE A 100 ANS !!!

En ai-je lu des Bécassine quand j’était jeune! Et des Babar l’éléphant et des Tintin et j’avais un bel album de La Semaine de Suzette également, et des Contesse de Ségur et des Sylvie hôtesse de l’air! Toute une époque qui défile devant mes yeux!

Le 2 février 1905 paraît dans le premier numéro de la Semaine de Suzette publié par l’éditeur Henri Gautier, la première planche des aventures d’une nouvelle héroïne : Bécassine.

L’extraordinaire aventure du premier personnage féminin de Bande Dessinée commence par un heureux hasard.

Devant le faux bond d’un auteur, le jour du bouclage, la rédactrice en chef, madame Bernard de Laroche imagine une histoire mettant en scène une certaine madame de Grand-Air et de sa fille adoptive Loulotte confrontée aux bévues de sa bonne bretonne fraîchement débarquée dans la capitale.

Pour mettre en images le récit, un dessinateur venu livrer son travail, Joseph Porphyre Pinchon, ébauche sur un bout de papier un personnage à la mine ronde simplifié à l’extrême.

À une époque où l’on parle encore d’histoires illustrées, la mise en page des aventures de Bécassine sous la forme d’une succession de cases pose les bases de la bande dessinée moderne.

Pour continuer à lire l’histoire de cette belle Bécassine, cliquez sur le site HACHETTE, plus sur le petit rectangle où l’on annonce l’anniversaire de Bécassine !