Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Le Dr François Melançon et le chef Benjamin Alarie ont uni leurs efforts afin de réaliser l’ouvrage le plus complet des dernières années ayant trait à l’alimentation qui vous permettra assurément de Bien manger… pour la vie.

Un passionné d’alimentation et un communicateur hors-pair, le Dr Melançon examine notre relation parfois complexe avec la nourriture.

Dans un premier temps, il donne une foule d’explications sur l’effet des aliments sur la santé et sur certaines maladies telles que le diabète, la maladie d’Alzheimer, l’arthrose et l’arthrite, les allergies et l’asthme ainsi que sur plusieurs autres affections qu’une saine alimentation peut prévenir.

Il expose ensuite les mythes et les fausses croyances entretenues au sujet des régimes à la mode (Atkins, Suger Busters, Montignac et autres) et nous met en garde contre ces diètes.

Finalement, le Dr Melançon analyse l’alimentation crétoise, ses caractéristiques et ses bienfaits, et nous explique comment l’adapter à notre mode de vie nord-américain.

La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée aux recettes concoctées par le chef Benjamin Alarie qui réussit le tour de force de conjuguer saveur et santé.

Plus de quatre-vingt plats délicieux utilisant les meilleurs produits de notre terroir sont au menu, du petit déjeuner au repas du soir, de l’entrée au dessert.

Des recettes simples d’exécution, savoureuses et originales accompagnées de suggestions de vin ou de bière et de précisions sur, notamment, le temps de préparation et de cuisson, le coût d’exécution et les modes de conservation.

De plus, cette section contient également un Menu de 5 semaines pour faciliter l’intégration des principes d’une saine alimentation à votre style de vie.

Un ouvrage de référence pour quiconque désire maintenir une bonne santé et une excellente qualité de vie par l’alimentation.

Critique d’Uparathi

LES AUTEURS :

Le DR FRANÇOIS MELANÇON a pratiqué dans plusieurs provinces du Canada après avoir commencé sa carrière dans les Forces armées canadiennes. Il possède aujourd’hui une clinique en Estrie et pratique également à Montréal.

Il est aussi l’auteur du livre Un médecin dans votre cuisine, publié en 2001 chez cet éditeur et de plusieurs articles scientifiques.

BENJAMIN ALARIE est chef cuisinier et pâtissier diplômé de l’ITHQ. Il est chef consultant depuis quelques années au sein de différentes entreprises alimentaires.

Il fait partie de la nouvelle vague des jeunes chefs pour qui la cuisine santé doit être excitante et colorée.

BIEN MANGER… POUR LA VIE
Dr François Melançon
Benjamin Alarie
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
2004 – 180 pages – 26,95$