Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le poète Bernard Pozier signe un nouveau recueil de poèmes, Biens et maux, que Les Écrits de Forges font paraître en coédition avec l’éditeur français L’idée bleue.

Il y poursuit une œuvre à la fois abondante et riche dont il faut retenir quelques titres parmi les plus récents : Les pyramides du cœur, Naître et vivre et mourir et Dès l’origine.

Sa poésie a été traduite en plusieurs langues, dont l’espagnol, l’anglais, le catalan, le roumain et l’islandais.

Bernard Pozier est également anthologiste, traducteur, professeur de littérature et directeur littéraire aux Écrits des Forges.

En la voix de mes grands arbres
Murmures et caresses me donnent un air
Ce qui dans la langue fait le tri des mots
Et puis invente une phrase singulière

Biens et maux est en quelque sorte le livre des racines et des traces : comment prendre la vie telle qu’elle se fait — telle qu’on aurait voulu qu’elle soit –? Comment marquer son passage, prendre date? Comment montrer la vie qu’on voit?

Le poète tente ici de donner un nouvel éclairage à son questionnement. Il fait appel aux lieux (Paris, Montréal ou Pittsburgh, par exemple) géographiques ou culturels (ceux-ci étant illustrés par les poèmes de Poésies perdues, écrits pour accompagner les œuvres picturales de Jeanne Vanasse); il s’y raconte tel qu’en lui-même : tantôt rendant hommage à la musique et aux musiciens qu’il affectionne; tantôt soulignant ses affinités littéraires ou politiques.

Mais aussi, Bernard Pozier marque, avec Biens et maux, un temps d’arrêt afin de méditer sur les facettes sombres qui font aussi leur apparition dans les mailles du quotidien : poèmes dédiés au père ou à l’ami (Gérald Leblanc) décédés, poèmes interrogeant les effets de la maladie : « Soudainement ajouter à son vocabulaire / le mot douleur / en approcher la définition ».

Écrit sous le signe de la tendresse et de l’humour, Biens et maux ne refuse pas de souligner au passage cette part des blessures qui font inévitablement partie de la vie et des êtres.

BIENS ET MAUX
Bernard Pozier
LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES
ÉDITIONS L’IDÉE BLEUE
2007 – 108 pages – 12,00$ – 10,00€

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES

LES ÉDITIONS L’IDÉE BLEUE

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Dès l’Origine
Ces traces que l’on croit éphémères – Esas huellas que creemos efimeras