Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Quand on se dit pute, salope ou bitch entre amies, ça ne veut absolument rien dire. C’est des mots comme les autres. S’il y en a qui trouvent ça insultant, y ont juste à ne pas écouter.

Sophie, 12 ans

Dès 8 ans, certaines fillettes utilisent les mots «pute», «salope» et «bitch» pour s’intimider, mais aussi pour témoigner leur amitié.

Derrière ces injures devenues banales se profilent différentes problématiques: violence physique, violence dans les relations amoureuses, mais aussi rivalité, besoin de faire partie d’un groupe quel que soit le prix à payer, manque d’estime de soi…

Après avoir donné plus de 1000 conférences sur l’intimidation dans plus de 400 écoles du Québec, Jasmin Roy lève le voile sur les visages que revêt aujourd’hui la violence chez les jeunes filles.

Le but de cet essai n’est pas de désigner des coupables, mais d’aider parents et éducateurs à mieux comprendre certains enjeux et, ultimement, à poursuivre la lutte pour l’égalité des sexes.

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Osti de fif!
# BITCH ! Les filles et la violence

L’AUTEUR :
JASMIN ROY
est comédien, animateur, journaliste et metteur en scène. Le grand public l’a découvert dans la populaire émission Chambres en ville. Il a par la suite été chroniqueur culturel à Salut, Bonjour! Il a tenu pendant dix ans le rôle de Philippe Graton dans la comédie Caméra café et a animé plusieurs émissions sur le réseau TVA, dont De bouche à oreille et Trucs au cube. Plus récemment, on a pu le voir sur les ondes de VOX et de Musimax. Il a signé le contenu et l’animation de la série documentaire Intimidés à Canal Vie et a publié en 2010 un premier livre, Osti de fif!

# BITCH !
LES FILLES ET LA VIOLENCE
Jasmin Roy
Préface de Julie Miville-Dechêne
Présidente, Conseil du statut de la femme
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
Sociologie
2015 – 144 pages – 19,95$
Version numérique 14,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE L’HOMME

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

La santé repensée
Guy Chevrette. Dans l’enceinte du pouvoir
L’Empire des Hells. 3. L’Ascension fulgurante d’une bande de motards
Guide de survie en cuisine
Une autre façon d’aimer
La mort mène le bal
Il suffit d’un mensonge
# BITCH ! Les filles et la violence