Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Je ne suis pas le maître de la montagne, mais de la vitesse.»

Venant de Bode Miller, ce n’est pas de la vantardise, c’est seulement sa façon de vivre : la vitesse, l’honnêteté et la franchise.

Dans ce livre candide, ce champion de ski, double médaillé olympique, nous livre son histoire, le secret de son succès et sa philosophie de vie.

Né et élevé « hors réseau » sans électricité ni eau courante, dans une maison rustique construite par son père dans les bois, près de Franconia, dans le New Hampshire, au sein d’un village de huit cent cinquante âmes, Bode est marginal jusqu’à la moelle.

Les solides valeurs d’une éducation simple, où lui et sa famille devaient « inventer, faire pousser et transporter » tous les biens de première nécessité, expliquent le caractère unique de Bode parmi les vedettes de sport d’aujourd’hui.

Sa manière d’aborder la vie est directe ; faire un plan, le suivre, faire confiance à son instinct… et presque tout devient possible.

Cet iconoclaste de Bode a réussi l’impossible pratiquement depuis sa naissance, et il a tracé le chemin que d’autres peuvent suivre.

Il a révolutionné son sport en adoptant des technologies nouvelles interdisciplinaires telles que les skis paraboliques.

Doté d’un instinct naturel pour le ski et la victoire, il confond ses rivaux européens collés à la tradition.

De même, sa réputation d’outsider, son sourire de séducteur et sa personnalité franche mais désinvolte lui ont valu le titre de Michael Jordan du ski.

Le périodique Men’s Journal l’a nommé « deuxième plus grand athlète du monde ».

Et pendant la saison 2005, Bode a progressé d’un rang en devenant le premier Américain à remporter le championnat de la Coupe du monde de ski alpin en vingt-cinq ans.

En bref, il est le genre de personne que tout le monde veut connaître et fréquenter.

Comme toujours, Bode ne nous cache rien dans ce livre plein de perspicacité, d’humour et d’histoires édifiantes sur le monde du ski de compétition.

BODE : VA À TOUTE VITESSE, SOIS BON, AMUSE-TOI
Bode Miller avec jack McEnany
LES ÉDITIONS ADA
2007 – 312 pages – 19,95$

Partez à la découverte de tous les titres publiés par chez éditeur :

LES ÉDITIONS ADA