Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Une success story passionnante

Chaque jour, des avions, locomotives, wagons de métro et de train sortent des ateliers Bombardier.

Le petit fabricant de motoneiges Ski-Doo est passé du rang d’entreprise familiale à celui de géant mondial du transport.

Cette colossale ascension s’amorce dans le villagede Valcourt lorsque Laurent Beaudoin, le gendre du fondateur et inventeur Joseph-Armand Bombardier, prend les commandes.

Il pilote l’entreprise durant l’âge d’or de la motoneige, la Crise du pétrole de 1973, les recours des concurrents agressifs, les moments de doute…

Surtout, il réussit la plus formidable opération de diversification qui soit : le métro de Montréal,le Tunnel sous la Manche, les tramways de Bruxelles et de Berlin lui doivent leurs voitures.

C’est grâce à lui si les gens d’affaires montent à bord du Global Express et si les jets régionaux ont renouvelé le paysage aérien.

Laurent Beaudoin et son équipe ont su faire la preuve qu’une entreprise québécoise peut devenir une multinationale mondialement respectée, traverser les générations et connaître la pérennité.

Il appartient maintenant à son fils Pierre Beaudoin de façonner le Bombardier de demain.

L’AUTEUR :

LARRY MACDONALD est un journaliste économique dont les articles sont publiés entre autres dans les magazines Montreal Gazette, Ottawa Citizen, Financial Post
et Investor’s Digest of Canada. Il a travaillé en tant qu’économiste pour le gouvernement fédéral et est l’auteur de deux ouvrages ayant pour sujet le monde des affaires.

BOMBARDIER
Larry MacDonald
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
Biographie
2012 – 3304 pages – 29,95$

LES ÉDITIONS DE L’HOMME

Quelques titres publiés chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec :

Objets de référence
Le Vieux-Québec sous la neige
Le Québec à couper le souffle
Les Îles-de-la-Madeleine
Dure soirée. Histoires vraies et autres humiliations
Bombardier. Un empire québécois