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Comment et pourquoi le marketing et la publicité alimentaires détruisent notre capital santé
Le consommateur ne reconnaît que difficilement l’impact de la publicité sur ses comportements d’achat alimentaire, lesquels influent, logiquement, sur ce qu’il met dans son assiette !

Pourtant, la séduction publicitaire utilisée par l’industrie agroalimentaire est redoutable, et Jérôme d’Arcy nous le démontre par le menu !

Cette séduction ne rate pratiquement jamais ses cibles, mieux ses victimes que nous sommes.

Cela va très loin : obésité, diabète, allergies, maladies cardio-vasculaires, cancers et autres pathologies dégénératives trouvent, en effet, une de leurs causes dans les croyances, fausses mais racoleuses, que véhiculent les marques et les publicistes.

Relayés sans ambages par les médias auxquels ils offrent de copieux pots-de-vin, les multinationales de la (mal) « bouffe » et les lobbies pharmaceutiques, via pub et marketing, se remplissent les poches au plus grand mépris de notre bien le plus précieux : notre santé.

Quels sont les procédés et stratégies des grands pontes du marketing pour nous faire « avaler » n’importe quel produit ?

Par quel tour de passe-passe certains produits, malgré les scandales qu’ils ont pu susciter (ingrédients cancérigènes, inefficacité avérée des prétendues vertus d’un « alicament », etc.), ont su récupérer leur crédibilité et leur notoriété, sans que leur composition n’ait changé d’un iota ?

Comment, face à l’arnaque publicitaire, mieux se nourrir en respectant son organisme ?

Comment et pourquoi est-il urgent de devenir responsables et réfléchis dans nos actes d’achat ?

Peut-on échapper aux tentacules du marché agroalimentaire industriel ?

Autant de questions que Jérôme d’Arcy nous pose et auxquelles il répond, dans un ouvrage clair, qui donne des repères sur les méfaits systémiques de notre société d’hyper-consommation.

L’AUTEUR :

JÉRÔME D’ARCY

Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans la publicité, Jérôme d’Arcy est aujourd’hui Naturopathe-Iridologue, Directeur de l’antenne régionale du Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon à Montpellier (CNR SUD) et Membre de l’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones (APNF).

Sa double expérience professionnelle de publicitaire et de naturopathe lui permet ainsi de bien connaître les stratégies publicitaires de l’agro-alimentaire et d’observer l’impact souvent négatif sur la santé des fausses croyances que les marques imposent aux consommateurs.

BOUFFE À BAFFES, PUB À CLAQUES
Jérôme D’Arcy
JOUVENCE ÉDITIONS
Collection : Jouvence
2005 – 160 pages – 29,95$ – 14,90 euros

JOUVENCE ÉDITIONS