Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Depuis quelques années, la pelouse a mauvaise presse auprès d’une partie de la population.

En remettant en cause l’utilisation des pesticides, des engrais et de l’eau, de nombreux jardiniers remettent aussi en question les bienfaits de la pelouse.

Faisant preuve d’innovation, Micheline Lévesque démontre que ce n’est pas la pelouse qui pose problème, mais bien la manière dont on la cultive.

En effet, ce sont les façons dont on établit et on cultive le gazon grand prestige, la pelouse industrielle et, dans une moindre mesure, la pelouse sans pesticide qui sont responsables des pollutions.

Forte de ces constatations, Micheline Lévesque propose un nouveau type de gestion de la pelouse : l’écopelouse.

Sans pesticide, sans engrais de synthèse et économique en eau, cette nouvelle classe de tapis vert est réellement écologique… et d’un entretien très facile.

Avec un style clair et accessible, dans L’écopelouse – Pour une pelouse vraiment écologique Micheline Lévesque apporte de nombreuses informations pratiques et concrètes qui permettront aux jardiniers de choisir le type de pelouse qui leur convient afin de minimiser leur empreinte écologique.

L’AUTEURE :

MICHELINE LÉVESQUE est détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en agronomie au Collège Macdonald de l’Université McGill. Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, elle œuvre depuis plus de 25 ans en tant qu’experte-conseil en horticulture ornementale et en agronomie. Elle est conférencière et enseigne à l’ITA de Saint-Hyacinthe et le Jardin botanique de Montréal. Elle a aussi enseigné au Collège Macdonald de l’Université McGill et au Collège d’Alfred de l’Université Guelph en Ontario,. Ses domaines de prédilection sont la gestion environnementale, les alternatives aux pesticides de synthèse, la lutte antiparasitaire intégrée et, bien entendu, la pelouse.

Récipiendaire d’un Phénix de l’Environnement, elle est l’auteure du Guide complet des pesticides à faible impact et autres solutions naturelles.

Elle dirige actuellement la firme Solutions Alternatives Environnement (SAE) qui offre son soutien aux municipalités, aux entreprises et aux institutions désireuses de prendre un virage environnemental en horticulture.

L’ÉCOPELOUSE
POUR UNE PELOUSE VRAIMENT ÉCOLOGIQUE
Micheline Lévesque
BERTRAND DUMONT ÉDITEUR
Collection Bouquins verts
photos en couleurs
Papier FSC et recyclé
2008 – 192 pages – 25,95$

L’Écopelouse reçoit le Mérite horticole du Jardin Botanique

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

BERTRAND DUMOND ÉDITEUR

Dans la même collection Bouquins verts :

Fleurs et jardins écologiques – L’art d’aménager des écosystèmes

Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées

Les niches écologiques des arbres, arbustes et conifères

Protéger et restaurer les lacs

Maison et jardin écologiques présenté sous peu

250 gestes au quotidien pour contrer les changements climatiques

L’Écopelouse Mérite horticole du Jardin Botanique

Algues bleues – Des solutions pratiques

250 Gestes au quotidien pour contrer les changements climatiques