Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le Centre canadien du livre jeunesse et le Groupe Financier Banque TD sont fiers d’annoncer que le Prix TD 2010 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse est décerné au titre Le géranium, rédigé par Mélanie Tellier (Vincelette) et illustré par Melinda Josie.

Elles se partagent donc une bourse de 25 000 $, l’une des plus importantes récompenses décernées dans le milieu de l’édition et de la littérature jeunesse au Canada.

Un montant de 2 500 $ est également remis à Mélanie Tellier (Vincelette) à des fins de promotion puisqu’elle est aussi l’éditrice des Éditions Marchand de feuilles.

« La lecture est le premier contact des enfants avec le merveilleux monde de l’imaginaire. C’est pourquoi les auteurs de livres pour enfants comme Le géranium sont si importants, a affirmé Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. La lecture permet aux enfants, dès leur plus jeune âge, de développer leur vocabulaire tout en stimulant leur désir d’apprentissage. Le Groupe Financier Banque TD contribue à instaurer depuis 2005 le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse afin de souligner le rôle important de ces auteurs et de les encourager à partager leur univers avec nos enfants. La Banque TD est présente au Québec depuis 150 ans et inciter les enfants à lire et faciliter la distribution de livres pour enfants est une occasion pour nous de redonner à la collectivité. »

Rappelons que les œuvres de tous les genres littéraires, d’une édition originale canadienne de langue française et destinées aux enfants de 0 à 12 ans, étaient admissibles.

Elles ont été jugées en fonction de leur qualité exceptionnelle, de leur contribution générale à la littérature pour l’enfance et la jeunesse de même que pour l’excellence de leur apport aux jeunes lecteurs.

Mélanie Tellier et Melinda Josie, une combinaison gagnante!

À propos du Centre canadien du livre jeunesse

Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but lucratif et de bienfaisance enregistré, fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l’écriture et l’illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres et de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CCLJ est une mine d’or pour quiconque s’intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs.

Le Géranium

Découvrez les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS MARCHAND DE FEUILLES