Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Typo réédite cet essai important, devenu une référence incontournable pour ceux et celles qui cherchent à comprendre les séquelles ressenties par les victimes masculines d’agressions sexuelles.

Lors de sa parution en 1997, ce livre n’avait pourtant reçu aucun écho dans les médias, le sujet des abus sexuels sur des garçons étant alors perçu comme trop sensible, voire tabou.

Avec cet ouvrage, toujours novateur puisqu’il n’existe encore que très peu d’études traitant de ce sujet, Michel Dorais aborde les questions existentielles que se posent ces garçons et les phases critiques qu’ils traversent.

Il nous révèle les stratégies qu’adoptent les victimes pour tenter de préserver leur intégrité et leur masculinité.

Enfin, il propose des moyens d’aide et de prévention.

Michel Dorais nous décrit, entre autres, les différents types d’agresseurs, les différents types d’abus, leurs conséquences sur les victimes et comment celles-ci composent avec leurs traumatismes.

Au début de chaque chapitre, pour bien mettre en contexte les explications et considérations qui suivent, l’auteur présente les récits des victimes qu’il a recueillis au cours de son enquête.

Ce livre majeur permet de démystifier la plupart des croyances qu’a la société à propos des garçons victimes d’agressions sexuelles.

Ce phénomène de l’abus sexuel sur des garçons, qui peut sembler isolé ou marginal, reflète pourtant une réalité qui soulève des questions quant à l’ensemble de la condition masculine.

[…] Ce n’est qu’après des semaines, des mois, voire des années de thérapie qu’ils acceptent de confier leur secret et leurs malaises (…). Faute d’avoir été comprises ou sécurisées, certaines de ces victimes en auront fait d’autres à leur tour entre-temps (…). Tout se passe comme si leur silence et notre ignorance contribuaient à maintenir active la chaîne de reproduction des abus sexuels.

L’AUTEUR :

MICHEL DORAIS

Professeur titulaire et chercheur à l’École de service social de l’Université Laval, Michel Dorais est un expert reconnu en sociologie de la sexualité.

Il a publié plusieurs essais et recherches sur la marginalité, la sexualité et la condition masculine qui ont eu beaucoup de retentissement au Québec, en France et aux États-Unis.

Son livre Ça arrive aussi aux garçons, traduit en anglais sous le titre Don’t Tell : The Sexual Abuse of Boys, connaît, depuis sa sortie, un grand succès au Canada et aux États-Unis.

ÇA ARRIVE AUSSI AUX GARÇONS.
L’ABUS SEXUEL AU MASCULIN
Michel Dorais
TYPO ÉDITEUR
Collection : Essai
2008 – 320 pages – 14,95$

Partez à la découverte de tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

TYPO ÉDITEUR

Quelques titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec

Corridor
Après la boue
Le passager
Baiser vertige – Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec
Le Québec dans le monde. 1960-1980
Bleu de Delft. Archives de solitude
Journal de prison d’un Fils de la Liberté
Lettres d’une autre
Ça arrive aussi aux garçons. L’abus sexuel au masculin