Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

IL Y A DE CES PETITS BIJOUX QU’ON TROUVE DURANT QUELQUES MOIS SEULEMENT SUR LES ÉTALAGES DE NOS LIBRAIRES.

Voici un produit fait au Québec, qui se démarque vraiment du lot des calendriers d’impressionnistes et de photos d’animaux made in USA par son originalité et sa beauté.

Le calendrier Émile Nelligan nous offre 14 créations originales de Hélène Dufour, artiste pluridisciplinaire québécoise.

Dans chacun des mois du calendrier sont introduites deux citations du poète – la première est calligraphiée dans l’illustration; la deuxième apparaît dans la page de date.

Ce calendrier constitue ainsi un hommage à Émile Nelligan.

Les aquarelles, les encres, les fusains et la calligraphie de Hélène Dufour, en plus de suggérer l’atmosphère des saisons, ont pour but de mettre en valeur de courts extraits de l’œuvre poétique du poète.

Les extraits s’harmonisent aux illustrations des différents mois.

Dans chacun des mois du calendrier, les informations suivantes sont données : les fêtes importantes, les phases de la lune, l’équinoxe et les solstices des saisons ainsi que des notices biographiques sur Nelligan.

L’AUTEURE :

HÉLÈNE DUFOUR est passionnée par toutes les formes d’expression artistique : musique, histoire de l’art, écriture, calligraphie et arts plastiques.

Elle a été enseignante pendant plusieurs années et s’adonne maintenant à des activités artistiques.

Outre le calendrier 2006 – Poètes du Québec, elle a aussi signé en 2006 L’ombre des mots – Abécédaire , un livre associant quelques oeuvres illustrées à ses créations poétiques.

Hélène Dufour est également l’auteure d’une dizaine de volumes écrits dans le domaine du secrétariat, dont Introduction aux communications d’affaires, qui est très apprécié dans le secteur professionnel au Québec.

CALENDRIER 2008
POÈTES QUÉBÉCOIS – ÉMILE NELLIGAN
Auteure des oeuvres illustrées : Hélène Dufour
LES ÉDITIONS TOUT AUTREMENT
Numéroté à la main par l’artiste
2007 – 19,95$

LES ÉDITIONS TOUT AUTREMENT