Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->


Enfin un guide sélectif pour les campeurs!

Ulysse, en collaboration avec la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), présente Camping au Québec, un tout nouveau guide dédié aux amateurs de plein air et aux néophytes qui souhaitent s’initier à cette activité à la popularité grandissante.

Plus qu’un répertoire, Camping au Québec se veut un guide sélectif et informatif dont la mission est d’aider les campeurs et les caravaniers d’ici et d’ailleurs à faire le meilleur choix possible parmi les 900 terrains de camping québécois existants.

Au total, c’est près de 75 terrains qui ont été sélectionnés selon divers critères.

Avec les plans des emplacements et la description détaillée des paysages, des infrastructures et de l’ambiance de chacun des terrains, nul doute que ce guide inédit constitue un outil incontournable à la préparation de vacances ou d’escapades en camping au Québec.

Selon un sondage effectué à l’automne 2004 par le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme de l’Université du Québec à Montréal, le camping figure parmi les activités de plein air les plus pratiquées par les Québécois.

Il faut dire que ce ne sont pas les beaux sites qui manquent au Québec. La diversité est grande, et ce, pour tous les types de campeurs.

Afin de les aider à faire un choix judicieux, répondant spécifiquement à leurs besoins, Louise Gagnon, directrice des communications à la FQCC, et Louise Gaboury, journaliste spécialisée en tourisme, ont trié sur le volet une gamme de terrains de camping répondant à divers critères.

Les 75 terrains choisis ont été répartis en cinq grandes catégories, chacune représentée par un pictogramme distinct: les sites naturels, ceux destinés aux campeurs sous la tente, ceux conçus pour recevoir les caravaniers et leur équipement de plus en plus imposant, ceux qui sont particulièrement accueillants pour les familles, et finalement les établissements situés à proximité des villes et des attractions touristiques.

Chacune à leur manière, les régions touristiques québécoises ont beaucoup à offrir aux adeptes du camping. C’est pourquoi elles sont toutes présentes, sans exception, dans Camping au Québec. Les coordonnées des Associations touristiques régionales (ATR) apparaissent d’ailleurs au début de la description de chacun des terrains.

On retrouve aussi divers renseignements tels qu’un plan du terrain, le nombre d’emplacements, les tarifs journaliers, les services dispensés, les dates d’ouverture, les coordonnées complètes pour réserver, les indications pour se rendre, l’aménagement général des lieux, les tuyaux sur les meilleurs sites et les qualités spécifiques du terrain.

Avec, en plus, une introduction exhaustive qui présente les différents types de campeurs et de terrains existants, l’équipement nécessaire à chacun, les services généralement offerts, les procédures de réservation, les principaux acteurs du domaine et leur rôle respectif, les détenteurs du guide Camping au Québec auront toutes les pistes nécessaires pour se préparer des séjours inoubliables aux quatre coins du Québec.

CAMPING AU QUÉBEC
Ulysse et FQCC
LES ÉDITIONS ULYSSE
Collection Espaces verts
Reliure spirale
2006 – 224 pages – 24,95

LES ÉDITIONS GUIDES ULYSSE