Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Roman historique acclamé par la critique et propulsé en tête des ventes dans plusieurs pays, Le palais d’Hiver représentait avec brio l’ascension de Catherine la Grande à travers le regard vigilant de son ingénieuse servante Varvara.

Dans ce nouveau roman palpitant d’Eva Stachniak, Catherine occupe désormais le devant de la scène alors qu’elle revit sa fascinante accession au trône, son règne sur l’Empire et les sacrifices qui ont fait d’elle la femme la plus redoutable et le plus redoutée de son temps.

Le livre s’ouvre sur les dernières heures de la tsarine au charisme exceptionnel.

Des profondeurs enfiévrées de son esprit, Catherine fait ressurgir le parcours fatidique de sa tumultueuse existence: son apprentissage grevé d’incertitude en tant que grande-duchesse de Russie, les usurpateurs qui aspiraient à la déposséder de sa couronne, les amis qui quémandaient plus qu’elle ne souhaitait donner ou encore sa bataille pour savoir à qui se fier et qui flouer afin d’assurer sa survie.

« C’est le pouvoir et non l’amour qui cause nos disputes », écrivait Catherine à l’homme de sa vie, Grigori Potemkine.

Pourtant ses jours se jouaient sur le fil du rasoir, entre le coeur et la raison.

Le pouvoir, apprend-elle, est affaire de fermeté, de stratégie et de direction; l’amour doit parfois s’éclipser tandis qu’elle rassemble toutes ses forces pour conduire son peuple instable à l’orée du nouveau siècle et au-delà – pour faire grandir l’empire des Romanov, amasser une vaste fortune et dominer une cour avide d’intrigues en vue de devenir l’une des plus formidables souveraines de l’histoire.

D’une écriture superbe, d’une prose lyrique et truffée de détails, L’impératrice de la nuit est le récit éminemment intime d’une femme qui prend en main son destin et trouve sa voie à travers les chagrins, les triomphes et les espoirs de son âme comme de sa nation.

Avec une profusion de détails et une richesse d’émotions, Eva Stachniak dépeint l’alliance secrète qui lie Varvara à Catherine à mesure que la princesse entre dans la légende, au gré d’un mariage forcé, de séductions illicites et, enfin, d’un stupéfiant coup d’État par lequel elle briguera le trône de l’Empire russe. Étayé de recherches scrupuleuses, porté par une écriture magnifique, Le palais d’Hiver nous laisse irrésistiblement entrevoir par le trou de la serrure l’un des plus grands récits de l’histoire.

CATHERINE LA GRANDE
2. L’IMPÉRATRICE DE LA NUIT
Eva Stachniak
Traduction Marianne Champagne
LES ÉDITIONS ADA
Roman historique
2016 – 600 pages – 24,95$

LES LIVRES DE CETTE AUTEURE CHEZ CET ÉDITEUR

Partez à la découverte de tous les titres dans cette
collection sur le site de l’éditeur :

LES ÉDITIONS ADA

LES ÉDITIONS ADA Inc

La mission de l’entreprise est de contribuer au mieux-être des gens tant sur les plans personnel que professionnel et spirituel en publiant des ouvrages de qualité dans les domaines suivants: psychologie populaire, nouvel âge, croissance personnelle, affaires et marketing, cuisine végétarienne et santé.

ADA a pris de l’expansion dans les domaines de la littérature jeunesse et des romans. Elle publie également plus de livres en couleur ainsi que des jeux de société pour toute la famille.

Forte de son succès, les éditions ADA inc. a fondé ADA audio inc., qui acquiert les droits pour les livres audio d’auteurs de calibre international.