Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Dans la nuit tiède de l’Orient, un vieil homme murmure à sa femme mourante, plongée dans l’inconscience, des paroles sur le temps qui passe, le doute, l’amitié, la douleur, les enfants, le hasard, l’amour.

Un singulier dialogue à une voix s’établit là, dans le halo d’une lampe, où se traduisent tout à la fois un extraordinaire sentiment de vivre et l’infinie tristesse des destins qui s’achèvent.

Cet homme, on le déduira bientôt, s’appelle Jésus de Nazareth.

Survivant à la croix romaine, il a vécu pendant plus de cinquante années auprès de Marthe, la soeur de son meilleur ami, Lazare de Béthanie.

Jusqu’à cette nuit ultime, il n’avait guère parlé de lui-même, des événements l’ayant conduit au supplice, de la pensée foudroyante qui l’avait fait, à trente-trois ans, se détourner de Dieu.

Mais l’heure n’est plus au silence ou, plutôt, l’heure est venue d’opposer au silence de la mort une parole serrant de près cette vie qui s’enfuit.

Qui était l’homme derrière Jésus de Nazareth et qu’est-il advenu de lui ?

Étonnamment, c’est dans les bras d’une femme que nous le retrouvons ici, fragile devant la mort, mais nullement brisé. Au contraire…

Ceci est mon corps n’est ni plus ni moins que « l’aveu d’un homme que rien n’exauça mieux que l’amour », qu’une troublante confession que Jean-François Beauchemin nous convie à écouter au fil de ces pages bruissantes des murmures de la terre, et dans lesquelles est célébrée presque à chaque phrase la beauté tragique du monde.

Dans Ceci est mon corps, l’auteur a magistralement porté sur un plan universel et mythique le drame tout personnel dont il témoignait dans La Fabrication de l’aube

L’AUTEUR :

JEAN-FRANÇOIS BEAUCHEMIN a été tour à tour rédacteur, concepteur puis réalisateur à la Société Radio-Canada.

Comme enfant je suis cuit, son premier roman, s’inspirait de l’émouvante profondeur de l’enfance. C’est dans la même lignée qu’il a écrit par la suite Garage Molinari et Les Choses terrestres.

Il s’est adressé également aux adolescents avec la parution en 2001 de son premier titre jeunesse, Mon père est une chaise.

Le Petit Pont de la Louve, son quatrième roman pour adultes, met en scène Mathilde, une jeune fille qui tente d’apprivoiser sa laideur.

La Fabrication de l’aube, un peu comme Turkana Boy avant lui, explore notre rapport au souvenir, mais surtout celui que nous entretenons avec l’avenir. Et avec la vie.

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Voici nos pas sur la terre
La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007)
Mon père est une chaise, Titan + (14+)
Garage Molinari
Ceci est mon corps

CECI EST MON CORPS
Jean-François Beauchemin
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Littérature d’Amérique
2008 – 200 pages – 19,95$

Retrouvez tous les autres titres dans la collection «Littérature d’Amérique» sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE