Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->


Dimanche soir, comme 25 000 autres personnes, j’ai assité au spectacle de Céline Dion au Théâtre Molson.

Je suis tellement chavirée par ce spectacle, que j’ai de la difficulté à vous dire en mots, l’émotion qui m’habite depuis ce temps-là!

Je ne suis pas une « groopie » de Céline. J’ai quelques-uns de ses CD, dont celui de Noël. Disons que je l’aime!!!

Sa scène, montée en plein centre permet, grâce à des petites scènes incluses, de faire des effets entre ses musiciens et elle. Des fois, les musiciens sont à son niveau, d’autre fois ils sont dans la scène; d’autres fois, c’est elle qui monte plus haut que la scène. Si vous voyez ce que je veux dire…

Quand la noirceur se fit pour son entrée, un immense coeur au contour de lumière s’est allumé et la lumière courait autour du coeur; puis le tout s’est éteint et elle est montée par le centre en partant du sol jusqu’à la hauteur de la scène, éclairée uniquement par un « spot »

Ne me demandez pas ce qu’elle chantait à ce moment-là…. je pleurais… je pensais à elle profondément en me disant combien cet instant devait être rempli d’émotion pour elle comme pour nous tous…. Je vous le jure, les 25 000 spectateurs s’étaient arrêté de respirer!!!

Je ne peux pas vous raconter le spectacle; mais permettez-moi de vous dire que la réputation qu’elle a, à travers le monde, n’est pas surfaite.

J’ai retenu surtout 3 moments: un jeune papa a amené son petit enfant porter des fleurs près de la scène. Le petit était à croquer avec sa petite tuque de Père Noël sur la tête. Quand Céline l’a vu, elle s’est approchée, s’est mise à genoux et s’est penchée pour embrasser le petit enfant et son père…

Avez-vous déjà vu ça vous, une chanteuse se mettre à quatre pattes, le derrière en l’air, pour dire merci à un spectateur. Il n’y a que Céline et son intensité qui n’a pas peur du paraître pour faire un si beau geste…

Deuxième moment magique pour moi: Sur les écrans, on a vu apparaître Barbra Streisand en duo avec Céline. Le côté de Barbra nous la montrait lors de l’enregistrement du vidéo-clip et Céline chantait en temps réel….

J’ai toujours senti sur le vidéo que Céline se « retenait » par émotion de chanter aux côtés de Barbra Streisand…. Eh bien mes ami(e)s, ici elle ne se retenait pas. Ce fut tellement extraordinaire que les spectateurs se levèrent d’un seul coup pour lui faire une ovation debout pendant au moins 2 minutes…

Et le 3e moment est celui du rappel. La scène qui est noire se rallume avec un bastingage de bateau et Céline avance avec sa magnifique robe rouge qu’elle portait lors du gala de l’ADISQ et nous enterprète Le Titanic… J’en avais le frisson !!!

Je veux aussi souligner le travail de Gregory Charles qui a remplacé son choriste. Ce Gregory, il a VRAIMENT tous les talents.

Et que dire des deux autres choristes et des musiciens qui sont exceptionnels…

UNE SOIRÉE VRAIMENT MAGIQUE !!!!