Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Comment des familles et des entreprises milliardaires abusent du système fiscal au Canada et au Québec

Dans cet ouvrage percutant, la fiscaliste Brigitte Alepin relate comment certaines personnalités ainsi que des familles et des entreprises parmi les plus riches au Canada et du Québec abusent systématiquement du système fiscal,

Ce livre captivant réunit pour la première fois un ensemble de faits et décrit des situations parfois inédites.

Nous y apprenons, entre autres, comment :

Cinar et ses ex-dirigeants ont fraudé le système sans même être traduits en justice;

la Canada Steamship Line, Irving Oil, des gens du milieu du spectacle, des motards criminalisés et bien d’autres ont utilisé ou continuent à utiliser les paradis fiscaux pour se placer à l’abri du fisc canadien;

la famille Chagnon s’est dotée, lors de la vente de Vidéotron, d’une fondation de l,4 milliard de dollars dont 75% provient des impôts;

les Bronfman ont réussi à éviter une facture d’impôt de 750 millions de dollars ;

le CN, le CP et certains fleurons québécois, tels Vidéotron, Molson, Saputo, Alcan et Domtar réussissent collectivement à reporter dans le temps des milliards de dollars d’impôts ;

des institutions religieuses ont été impliquées dans d’importantes fraudes fiscales ;

les compagnies de tabac ont participé, selon la GRC, à la plus importante fraude de l’histoire du Canada.

Alors qu’un simple citoyen verse en moyenne 60% de ses revenus pour payer ses impôts et les taxes à la consommation, tandis que les plus riches ont accès à une panoplie d’outils fiscaux pour contourner, voire annuler des milliards de dollars d’impôts à payer, il y a tout lieu de parler d’un scandale de société.

L’AUTEURE :

BRIGITTE ALEPIN, comptable agréée et fiscaliste, dirige le service de la fiscalité dans un important cabinet e comptables agréés.

Elle possède une expérience approfondie de la fiscalité des entreprises et des particuliers, ce qui l’a amenée à étudier et à analyser la plupart des documents budgétaires et législatifs des autorités fiscales provinciales et fédérales depuis 15 ans.

Conférencière et auteure d’articles portant sur la fiscalité des entreprises et des particuliers, elle a animé, à la station radiophonique montréalaise CKAC, des émissions ayant pour sujet l’impôt des particuliers.

CES RICHES QUI NE PAIENT PAS D’IMPÔTS
Brigitte Alepin
LES ÉDITIONS DU MÉRIDIEN
232 pages – 19,95 $

P.S. Commentaire de Loulou : Je suis sortie de ce livre complètement « sonnée », je savais qu’on se faisait « voler » , mais comme ça … ça te coupe le souffle.
Et ces personnes utilisent les services publics sans se gêner… et les subventions que nous leur payons mais qui leur sont accordées par nos dirigeants … et se présentent même comme premier ministre, qui sera probablement élu en plus … !
J’ai envie de leur vomir dessus !!! Mais ils s’en foutent, ils vivent dans leur belle bulle de richesse et la plèbe peut bien crever !

LES ÉDITIONS DU MÉRIDIEN