Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->


La jeune Eloïse, âgée de 15 ans, doit épouser Lord Robert de Rochefort. Elle n’aime pas cet homme qui a deux fois son âge. Elle le trouve vieux, grognon, grossier.

Mais son père, Lord Baudoin, a toute confiance en lui : il est courageux et bon.

Eloïse n’a pas le choix.

Après le mariage, elle part dans le château de son époux, dans une contrée inhospitalière, froide et humide.

Commence alors une vie maussade pour la jeune fille qui pense tristement aux moments passés avec sa famille.

Son mari n’est pas celui qu’on croyait : il aime Eloïse depuis toujours et souffre de la voir ainsi. Il fait l’impossible pour lui redonner le sourire, mais reste maladroit.

Ils ont un fils, seule source de joie d’Eloïse. Robert décide de demander à un jeune troubadour, Thomas, de venir la distraire.

Thomas est un chanteur brillant qui travaillait autrefois sur le domaine de son père.

Au premier regard, Thomas et Eloïse tombent amoureux. Robert s’en aperçoit et chasse le troubadour. Mais celui-ci ne peut s’éloigner.

Il retrouve sa belle en cachette.

Lors d’une chasse, Robert est blessé et meurt. Sa femme part au couvent et confie son fils à sa famille. Thomas, lui, rejoint l’armée de Richard Coeur de Lion à Jérusalem.

• Dans une prose poétique, élégante et pure, Leigh Sauerwein nous plonge dans l’atmosphère de la France du XIIe siècle pour nous raconter une belle et tragique histoire d’amour et d’aventure.

• On ne peut que s’émouvoir et vibrer à l’unisson de personnages passionnés et inoubliables, qui doivent choisir entre les élans du coeur et le sens de l’honneur et du devoir.

L’AUTEURE :

LEIGH SAUERWEIN est née en 1944 en Caroline du Nord. Elle connaît une enfance voyageuse car son père était diplomate. Elle vit ainsi en Allemagne, en Autriche et en France puis séjourne en Asie, à Formose. Elle entame des études supérieures à l’université américaine de Paris qu’elle achèvera à Boston. Elle revient ensuite en France, où elle s’est aujourd’hui établie avec son mari et leurs trois enfants.

Leigh Sauerwein collabore au Magazine Je Bouquine. Elle a également publié plusieurs livres, en particulier sur les Indiens, un sujet qui la passionne. Aux Éditions Gallimard Jeunesse elle a fait paraître Groumpf le grognon et Sur l’autre rive.

Plusieurs titres sont disponibles dans cette collection pour adolescentes et adolescents dont Zarbie les yeux verts

CHANSON POUR ÉLOÏSE
Leigh Sauerwein
Traduit de l’anglais par Philippe Giraudon
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
Collection Scripto
2005 – 160 pages – 13,95$ – 8 euros

LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE